Je suis juive mais je me soigne – Sefwoman

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

Sefwoman. Je suis juive mais je me soigne. Editions Jungle, 2015, 158 pages, 6 €.

La thématique du livre :

The Sefwoman, c'est une juive très tendance sur la toile ! Avec un humour décapant, elle nous parle de situations cocasses, en famille ou entre amis, qui caricature avec tendresse la communauté judaïque.

L'auteure :

Virginie Ballaïche, alias SefWoman, est une blogueuse et journaliste, notamment chroniqueuse sur le webzine JewPop. Juive évidemment !

Ce que j'en ai pensé :

Les petits guides humoristiques de Jungle sont des pépites ! Je suis juive mais je me soigne, c'est avant tout une couverture qui m'a de nombreuses fois donné envie de craquer en librairie. Son violet/fushia pétant et son encart " Chroniques pas très casher " sont indubitablement alléchants, non ?

Si vous aimez toutes les bonnes comédies juives qui se respectent (je pense notamment à " La vérité si je mens " ou encore " Comme t'y es belle ! " par exemple) vous A-DO-RE-REZ ! Ce qui a été largement mon cas.
Une bonne dose de rire et de caricature bien faite. Et tout y passe : les relations amoureuses, la religion, l'homosexualité, les hommes et leur mère, l'auteure et sa mère, les philosémites (ceux qui ne sont pas juifs mais qui aiment un peu trop les juifs > très poilant), les relations femme/belle-mère, Patrick Bruel aussi... Bref, un condensé d'humour à chaque page, très bien écrit, pas lourd pour un sou, et qui vous donnera envie d'être juif... ou pas !

Je vous conseille mille fois la lecture de ce recueil qui sera du meilleur effet dans votre bibliothèque à côté de " Mon ado est un gros naze ", " La femme parfaite est une connasse " ou encore " Comment savoir si vous êtes noir ? "