Balades indiennes.

PRESENTATIONS DES AUTEURES :

Chitra Banerjee Divakaruni est récompensée à de nombreuses reprises pour ses romans et poèmes, elle est désormais un auteur reconnu dont l'oeuvre a été traduite en plus d'une dizaine de langues. Elle assure la présidence d'une association de défense des femmes du sud-est asiatique.

Anita Nair est une écrivaine, poétesse et novelliste originaire du Kerala. Elle débute sa carrière comme journaliste puis commence à écrire en 1996. Tous ses livres sont rédigés en anglais.

Bulbul Sharma a publié trois recueil de nouvelles, The perfect Woman, Ager of aubergines et My Sainted aunts. Les deux dernières ont été publiées en français aux Editions Philippe Picquier sous les titres La Colère des aubergines et Mes sacrées tantes. Elle travaille comme professeur d'arts plastiques auprès d'enfants handicapés. Auteur et illustrateur de A Book of indian birds, elle prépare un livre sur les arbres de l'Inde. Elle a publié également un grand nombre d'ouvrages qui n'ont pas encore été traduits en français.

En été 2007, une grande exposition de ses œuvres avait lieu à Londres.

Balades indiennes.

Edition du livre : France Loisirs.

Date d'édition du livre : 2004.

Nombre de pages : 173.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Ce petit livre appartenait à ma mère mais je doute qu'elle l'ait lu un jour. Il est divisé en quatre histoires écrites par trois auteures différentes.

La première nouvelle est L'échographie de Chitra Banerjee Davikaruni. Elle nous raconte la grossesse de deux femmes qui sont amies mais dont une vit en Inde et l'autre aux Etats-Unis. On découvre leur vie à toutes les deux, comment elles vivent dans ces deux pays très différents, quelles sont les difficultés qu'elle rencontrent. Une belle histoire.

La seconde nouvelle est Une liaison, toujours de Chitra Banerjee Davikaruni. Dans cette histoire, l'auteure nous raconte le quotidien d'une femme qui change au fil des pages à partir du moment où son mari lui apprend que sa meilleure amie a une liaison. Je n'ai pas du tout aimé Une liaison parce que la narratrice se préoccupe beaucoup trop de ce que les autres pensent de sa meilleure amie. Quand à la fin, je n'ai pas compris comment elle en est arrivé à cette conclusion.

La troisième nouvelle est A flot de Anita Nair. La seule chose que je peux vous dire, c'est que je n'ai rien compris à l'histoire.

Et la quatrième et dernière nouvelle est En sandwich ! de Bulbul Sharma. J'ai trouvé cette histoire assez amusante : une "gue-guerre" entre une femme et sa belle-mère au niveau de la cuisine que mangera son mari. C'est la seule histoire de ce recueil que j'ai apprécié.

Donc, c'est un avis négatif pour ce livre qui promettait beaucoup.