PRESENTATION DE L'AUTEUR :
Lycéen brillant, Alfred de Musset abandonne ses études supérieures pour se consacrer à la littérature. En décembre 1830, sa première comédie La nuit Vénitienne est un échec qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Il choisis dès lors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil, spectacle qui n'est pas destinée à être joué.
Il rencontre George Sand en 1833 avec laquelle il se lie amoureusement et part en Italie. Leur relation mouvementée se termine en 1835. Pendant cette relation avec George Sand, il écrit son chef-d'oeuvre, un drame romantique, Lorenzaccio en 1834.
Editeur du livre : Gallimard.
Edition du livre : GF -Flammarion.
Date d'édition du livre : 2008.
Nombre de pages : 218.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Tentative désespérée de changer le cours de l'Histoire en faisant triompher la cause républicaine ? Ou oeuvre d'un individu d'exception, désireux de laisser son nom à la postérité ? Sous le masque de ce personnage "glissant comme une anguille", double de Brutus l'Ancien comme de Hamlet, se laisse entrevoir, de loin en loin, le moi déchiré de l'auteur, enfant du siècle. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Musset ce chef-d'oeuvre du drame romantique.
Ce livre a été acheté pour le cours de littérature en terminale, qui m'a également fait avoir mon bac au rattrapage..
A travers cette pièce de théâtre historique, Alfred de Musset nous raconte comment Lorenzo a préparé l'assassinat de son cousin, Alexandre. Le contexte de l'histoire, l'histoire de fond et même les écrits dont c'est inspiré Musset m'ont plu ; mais pas la pièce de théâtre. Les personnages ne sont pas attachants, même quand Lorenzo "s'évanouit" à la vue d'un épée. Quand à la pièce en elle-même, déjà je ne l'ai pas trouvé simple à la lecture mais en plus, elle mêle trois intrigue en une, et ça, même au lycée, je n'ai pas apprécié.
Je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur cette pièce injouable.