Auteur : Ransom Riggs
Éditeur : Bayard Jeunesse
Format : Grand
Nombre de pages : 438
Prix : 14.50 €
Résumé de l'éditeur:
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Pérégrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Quel livre! Ce roman me fait penser un peu à Percy Jackson en plus angoissant. Jacob va faire d'étranges découvertes qui vont changer sa vie pour toujours.
L'auteur nous plonge dès le début dans une atmosphère angoissante, mais non effrayante. Il nous pousse à en découvrir davantage et à faire des suppositions. Je ne me doute de rien tellement je suis plongée dans le contexte et que l'intrigue est compacte. Rien ne laisse paraître de l’enchaînement des événements! Génial!
Ce premier tome met en place l'histoire, les personnages et l'intrigue du tome 2. J'ai suivi avec envie les péripéties de Jacob. Une fin qui n'en est pas vraiment une, plutôt le commencement de l'aventure.
Les photographies qui ponctuent les chapitres sont déroutantes et donnent un véritable plus à l'histoire.
Un très bon livre qui m'a complètement transportée sur l'île avec les enfants particuliers et Jacob. Un vrai régal!
Une adaptation serait en train d'être tournée (en 2015) et sortirait en 2016. Je suis très curieuse de la découvrir, mais un peu peur d'être déçue.
Il n'est pas nécessaire de préciser que je conseille ce livre!