« Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi. » Maxon à America.
Une seule candidate sera couronnée.
Résumé : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…
Mon Avis : On retrouve une America plus combattive que jamais pour reconquérir Maxon. En effet, à la fin du Livre II, l’Élite, America avait failli quitter la Sélection et elle sait alors jurai de tout faire pour se battre pour Maxon. Dans ce tome, elle essaye de remplir le fossé qui les a longtemps séparé. Cependant, elle reste attachée à ses valeurs et ses croyances malgré sa volonté de vouloir être apprécié de la famille royale, en particulier les parents de Maxon. Elle a (enfin !) fait son choix et il est temps pour elle de se battre pour lui, mais n’est-ce pas trop tard ?
J’ai adoré ce tome et c’est un tournant décisif pour America qui va vraiment rentrer dans la compétition contre Kriss sa rivale pour le cœur du prince. Elle finit par accepter les sentiments qu’elle a pour Maxon, et ne les repousse plus comme elle l’a toujours fait jusqu’ici de peur qu’il ne l’aime pas autant qu’elle. On sent une détermination et une force qui émane d’elle et qui la pousse encore à agir par justice même si cela l’a met dans le pétrin.
On rencontre aussi pour la première fois des membres des Renégats du Nord (terroristes pacifique) qui vont jouer un rôle décisif pour le gouvernement et le royaume entier.
C’est un peu triste aussi, car Aspen et America finissent par se rendre compte que malgré le lien qu’il y a entre eux, cela ne sera plus jamais comme avant et d’un côté je trouve ça dommage pour eux car malgré tout ce qu’ils ont vécu ensemble, cela ne suffit pas.
On découvre aussi un peu plus les quatre dernières candidates de cette Sélection, et des amitiés qui pourtant ne nous serait jamais venu à l’esprit se tissent.
Ce tome m’a vraiment touché surtout par un des événements auxquelles je ne m’attendais absolument pas et qui m’as presque fait pleurer… Presque ! L’Élue est vraiment surprenant parce qu’avec ce seul tome, l’auteure arrive à faire basculer toutes les certitudes qu’on avait jusqu’à présent et cela m’as agréablement surprise et plu de ne pas rester dans quelque chose d’acquis sur les personnages. En effet, on a le point de vue d’America, une adolescente de 16 quand même, ce qui ne m’a pas vraiment percuté jusqu’ici, à la fin du livre ça me l’a renvoyé en pleine figure. Je la trouve quand même mature pour quelqu’un de son âge et je pense que le milieu dans lequel elle a vécu aide aussi et la Sélection lui a permis de prendre confiance en elle.
En bref, ce roman est plein de surprise et très émouvant à certains moments et vous ne le lâcherez pas jusqu’à l’avoir fini et même là, c’est dur de ce dire que les histoires d’America et Maxon s’arrêtent ici mais comme on dit : toutes les belles histoires ont une fin.