GEORGET, Philippe. Tendre comme les pierres. Editions JIGAL, 2015, 455 pages, 9,80 €.
L'histoire :Jordanie, site archéologique de Pétra. Un vieil archéologue est arrêté pour pédophilie.
Lionel Terras, journaliste venu réaliser un reportage sur le chantier de fouilles, se retrouve malgré lui embarqué dans une affaire étrange, où les coupables ne sont pas ceux que l'on croit.
- Tout d'abord, l' écriture de Philippe Georget . J'ai adoré cette plume caustique, ce mélange d'humour et d'émotions qui amène le lecteur au plus près des ambiances et de la psychologie des personnages décrits.
- Et concernant le personnage principal, Lionel Terras, le lecteur n'est pas en reste, car voici un individu haut en couleurs, typique du personnage de polar que j'aime. Avec la petite originalité qui fait que l'on suit un journaliste et non un flic. Lionel, c'est le vieux célibataire par excellence, la cinquantaine séduisante, un caractère taciturne et le soupçon de mystère qui attire les femmes. Mais Lionel c'est aussi un journaliste blasé, qui s'ennuie ferme dans sa vie : Pétra et son enquête deviennent un exutoire parfait. Emballé par l'enquête et par Mélanie, la jeune archéologue, il va tenter de percer à jour les hommes qui s'en prennent aux chercheurs.
- Le personnage de m'a également bien plu, de par sa fragilité affective mais aussi sa passion dévorante pour son métier et son mentor. Et puis, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas un stéréotype féminin comme on a l'habitude de les voir dans les romans : elle n'est pas sportive, est clairement en surpoids et ne se rend pas séduisante par un quelconque artifice. Un personnage vrai et pourtant tiraillé entre deux hommes.
- Comme je le disais plus haut, j'ai adoré les ambiances de ce roman. Et notamment les immersions dans le désert jordanien , en compagnie des bédouins. En ressortant de ce livre, il est clair que l'auteur, après plusieurs voyages dans ce pays, a voulu transmettre au lecteur l'importance de préserver ce patrimoine naturel et culturel très riche. Et sans que cela ne passe uniquement par le tourisme, mais bien par le respect des populations bédouines .
Philippe Georget décrit ces paysages avec une telle justesse que j'ai eu l'impression d'être auprès des personnages lors des veillées au coeur du désert.
- L'enquête et sa résolution sont également bien construites. J'ai été surprise par la révélation sur les coupables, que j'ai trouvé pertinente. D'autant que les questions que cela a soulevé pour moi sont essentielles dans notre rapport à l'Autre et à la culture.
Ce que j'ai moins/pas apprécié :- J'aurais aimé en savoir encore plus sur les Nabatéens , objets de recherche du site de Pétra.
En bref ?Une lecture riche , avec un personnage principal que j'ai adoré malgré ses nombreux défauts et une ambiance jordanienne terriblement attirante .
Une enquête à lire !