L'AQUOIBONISME
OU
LA PETITE DEPRESSION LARVAIRE
COMME HYGIENE DE VIE
Aloysius CHABOSSOT
"Ne pas aimer les cons, c’est parfois manquer d’amour-propre".
"D’un point de vue artistique, je me considère comme un arriviste qui n’aurait jamais trouvé la ligne de départ".
Tour à tour caustiques, mélancoliques, ironiques, tristes, et parfois tout cela en même temps, les textes réunis dans ce volume proposent au lecteur d’entrer dans les sinueux méandres d’un cerveau aquoiboniste.
*****************************
Je suis enceinte. Dans mon septième mois. Très fatiguée, limite déprimée, on peut dire que j'encaisse assez mal mon surplus d'hormones : j'ai une tendance à chialer pour un rien. Bref, ze grossesse rêvée! Mon médecin m'a mis en arrêt maladie, avec pour mot d'ordre : me reposer et me changer les idées.
Pour me distraire, j'ai choisi le bouquin le plus pessimiste de Aloysius Chabossot. Drôle d'idée me direz-vous...
Pas tant que cela. Le narrateur de cet ouvrage est un homme d'une quarantaine d'années qui n'attend rien de la vie. Rien de l'espèce humaine. Rien de quoi que ce soit ou de qui que ce soit. Chaque misérable question qu'il se pose, il finit par y répondre invariablement par "pour quoi faire". Ben oui : à quoi bon? Un éternel pessimiste.... Voilà de quoi me faire voir la vie en rose hein?
Ce bouquin ne m'a pas fait rire aux éclats, pas de quoi se pisser dessus (et c'est tant mieux, car avec un bébé dans le ventre qui appuie sur ma vessie, on était proche du carnage!). Mais il m'a bien distrait. Le narrateur en lui même n'est pas un petit marrant, mais la narration elle, le style, sont super douzième degré, et ça, c'est ma came. Je chiale pour un rien? Ben c'est pas grave, bébé va bien lui. Je stresse? ouh la, mais pour quoi donc? ("pour quoi faire???"). La non-existence de ce narrateur est finalement très rafraichissante.
Chabossot m'a sorti de ma déprime, merci Aloysius! (bon, pour la fatigue, j'ai compris qu'il fallait que je me démerde toute seule!!! lol )