Le soleil des Scorta

soleil

Il est des livres auxquels on sait qu'il sera impossible de rendre justice, même au bout de mille heures et avec mille mots, et Le soleil des Scorta en fait partie.

Comment raconter la puissance du conteur Laurent Gaudé, le pouvoir qu'il a de décrire parfaitement les lieux, les personnes et les sentiments ?

On ne peut que se laisser happer par sa plume forte et enivrante, et assister, dans une soumission bienheureuse, au tableau vivant qu'il peint pour nous. Tableau des Scorta, famille italienne qui traverse le XXème siècle dans le village de Montepuccio, là où le soleil tape si fort qu'il peut vous rendre fou, ou même vous tuer.

C'est le deuxième roman de Laurent Gaudé que je lis en peu de temps (après La mort du roi Tsongor) et je dois dire que je suis en admiration devant le talent de cet auteur.

Les thèmes abordés ne sont pas des plus gais, la mort, la vieillesse, l'héritage qu'on laisse à ses enfants, le tout délivré sans enrobage mais avec la justesse et l'honnêteté de ce qui fait tout simplement la vie.

Tout comme La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta est un roman assez court, ce qui amplifie cette sensation de puissance qu'on éprouve à la lecture, mais crée un grave état de manque chez moi, là, tout de suite.

Un autre, un autre !!

Cette plongée au sud de l'Italie me donne envie de Spaguetti del mare, celles d'Enzo du Grand bleu, un de mes films préférés, et, ô surprise, je suis tombée sur cet excellent article qui vous en parlera mieux que moi. Bon appétit !

Le soleil des Scorta Spaghetti del Mare alla Enzo Molinari
Enzo Molinari, je l'adore. 1988, " Le Grand Bleu ", j'ai 7 ans, la France découvre la douceur et la poésie de l'Italie du Sud et les couleurs du tempérament sicilien de Enzo et sa famille. Enzo est beau. Impulsif, excessif, sensible, fort, généreux, épicurien, égoïste, fragile, et affectueux.
http://mangiareridere.fr