Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015), collection : La vie – 84 pages
Mot de l’éditeur :
Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée de karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam’ Archambault… Et puis ce sera l’amour, le grand. Il s’appellera Mireille.
Mon avis :
En plus d’avoir un prénom ridicule, Charles-Louis Franchart a un père très écolo et une sœur âgée de onze ans nommée Juliette, qui se prend pour une Star. La famille Archambault est l’opposée de la famille Franchart, ils sont tous ronds et ont un fils nommé Bastien qui est de l’âge de Charles-Louis. Les deux familles décident de partir ensemble en vacances au camping de Saint-Tropez. Charles-Louis et Bastien ont pour habitude d’aller voir le coucher de soleil mais un soir, ils décident d’accompagner leur parent à la soirée karaoké. C’est ainsi que notre héros va faire la rencontre de Mireille, une mystérieuse jeune fille aimant lire et qui a la fâcheuse tendance à disparaître. Mais pour notre héros, c’est le grand Amour et il prend plaisir à la retrouver, au point où sa famille et Bastien s’interrogent sur ses absences.
L’auteur a écrit là une belle histoire d’amour d’adolescent sans vulgarités, c’est même touchant et unique car nos deux jeunes adolescents communique très peu mais, ils aiment passer du temps ensemble et c’est le principal.
En conclusion, c’est un bon petit roman à découvrir l’été et qui ne peut que plaire particulièrement aux jeunes adolescents.
On est tous différents, et c’est ce qui nous rend identiques.