Coeur de brindille, Yves-Marie Robin ★★★☆☆

Coeur de brindille, Yves-Marie Robin ★★★☆☆Titre : Coeur de Brindille
Auteur : Yves-Marie Robin
Editions : Sarbacane
Parution : 3 juin 2015
Résumé
Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir ce très joli roman qui m'a permis de voyager au rythme de Lolita. Si comme moi, la première de couverture vous fait littéralement fondre alors n'hésitez surtout pas, lancez-vous ! Car oui, en parlant des premières de couverture des romans des éditions Sarbacane, je crois que je suis sous le charme. J'avais déjà été étonnamment surprise avec la couverture de Les petites reines de Clémentine Beauvais, vraiment trop jolie. On dit qu'il ne faut pas juger sur les apparences mais mine de rien, ça jour vraiment un rôle. La preuve, j'avais vraiment hâte d'ouvrir le roman :) Et je n'ai pas été déçue, malgré le fait que j'ai parfois trouvé un peu longues les descriptions et un manque de rythme dans certains passages du récit. A côté de ça, j'ai vraiment adoré l'histoire originale racontée d'une jolie plume. C'est rigolo, car au fur et à mesure que l'histoire avance, la plume de l'auteur semble se métamorphoser en douceur, tout comme Lolita, le personnage principal. Car au début du récit, le vocabulaire choisi m'a parfois laissée perplexe, un vocabulaire très dure ! Mais selon moi, le choix est justifié de par la vie  et la personnalité de Lolita. L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, mais j'aurais aimé avoir le temps de m'attacher davantage aux différents personnages et à l'univers Tzigane ! C'est sans doute ce qu'il manque ! Mais j'ai adoré le principe ; une jeune adolescente en détresse qui décide de tout quitter pour partir à l'aventure dans le but de rejoindre son grand frère emprisonné dans la Sud de la France ! Un véritable voyage plein d'aventures, je crois qu'on pourrait même parler d'un roman initiatique. C'est ce qui devrait plaire aux adolescent(e)s !! En bref, ce livre est vraiment un très joli roman malgré un manque rythme de temps en temps. Un récit qui séduira sans nul doute les adolescents !Alors ne loupez pas la sortie en librairie le 3 juin :)