Perdue et retrouvée, Cat Clarkes ★★★☆ ☆

Perdue et retrouvée, Cat Clarkes ★★★☆ ☆
Titre : Perdue et retrouvée
( The lost and the found )
Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Traduit de l'anglais par Alexandra Maillard
Résumé 
Une enfant kidnapée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile,bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
Mon avis
Ce livre ma faisait de l'oeil depuis un moment. Qui n'a pas vu fleurir les différentes photos de la première de couverture sur les réseaux sociaux ou sur les nombreux blogs livresques ? Tout ça pour vous dire que j'ai fini par craquer devant le rayon à la librairie... Il faut dire que la couverture est vraiment bien pensée, tip-top je dirais !!! 
Cette histoire de 407 pages nous est racontée par Faith, la plus jeune soeur de Laurel (l'enfant kidnappée ) . Tout le roman est donc écrit à la première personne. Là encore, je dis bravo ! Par cette utilisation de la première personne, on rentre vraiment dans le récit et impossible de décrocher ! Ce qui m'a également beaucoup attirée dans ce roman est le fait même que ce qui nous est relaté, est ce qu'il se passe après le retour de l'enfant kidnappée. Combien de livres ou de films nous narrent ce genre d'histoires en oubliant trop souvent de nous parler du retour de la personne disparue dans son cocon familial ? J'ai trouvé cette vision très originale. Et l'auteur ne tourne pas 1 000 ans autour du pot ! Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet avec la réapparition de la jeune Laurel à la maison. Je me suis rapidement attachée à la narratrice du récit (Faith), car je me suis rapidement mise à sa place. C'est ce qui est magique avec ce roman, on arrive rapidement à se mettre à la place des personnages, à ressentir ce qu'ils ressentent. Ce que je regrette cependant dans ce roman, c'est l'ennui que j'ai ressenti au milieu de celui-ci. M'est venu un instant l'impression que le roman tournait en rond, comme si au final l'histoire n'allait rien avoir de surprenant, alors que moi ce que j'attendais c'était l'arrivée d'un truc extraordinaire, d'un petit détail qui viendrait pimenter le cours de m'histoire ! Mais pour cela, il a fallu que j'attendre d'arriver à la fin du roman... La fin, parlons-en ! Pour ceux qui ont lu le roman, j'aimerais avoir votre avis. Car je ne sais pas trop si je l'aime, ou si je ne l'aime pas ! Je ne sais pas sur quel pied danser, et c'est assez frustrant. Je m'attendais à plus, ou je ne voulais pas que ce soit ça ! Je la sentais arriver, je la voyait arriver de tellement loin, que j'ai presque été déçue d'avoir tapé dans le mile ! Zut alors. Mais bon, j'ai tout de même vraiment accroché à ce bouquin et à la plume de l'auteur. 
En bref, c'est un très joli roman qui dès les premières pages à su me captiver et me rendre accro. Le récit est pensé et raconté de manière originale, les personnages sont attachants, et j'ai vraiment réussi à vivre l'histoire dans la peau de Faith. Je reste cependant sceptique quant à la fin, j'ai pour ma part été un "rikiki peu" déçu car je la voyais arriver de tellement loin... Mais cela ne m'empêche en rien de dire que j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.