Des étoiles dans la tête, Sandra Huret ★☆☆☆

Par Jeanne @tempsdunlivre

"Il a rapidement émergé deux problématiques évidentes qui sont les liens entre la créativité et l'intelligence d'une part, les liens entre la créativité et la vie émotionnelle et intuitive d'autre part [...]. C'est surtout l'approche conative qui sera développée ici et la démarche restera une démarche essentiellement naturaliste - introspection des sujets en situation créative - puisqu'il me semblait indispensable de mettre en lumière toute l'importance de la problématique émotionnelle et du caractère individuel présents dans la créativité. Le travail auprès d'eux ayant su révéler d'une façon particulièrement intéressante ces deux aspects.

En d'autres termes, l'étude auprès des artistes et scientifiques m'a fait saisir toute l'importance des sous-processus individuels s'impliquant et s'intriquant à un processus créatif ou encore moteur créatif se résumant incomplètement comme un ensemble de savoir-faire et d'intuition."

Quand on parle de créativité, l'on recourt fréquemment au champ lexical de la lumière... et pourtant, les mécanismes à l'oeuvre derrière ce processus demeurent opaques, ténébreux, comme inexprimables. Faisant la synthèse de ses recherches et réflexions sur le sujet, notamment en confrontant art et sciences, S. Huret lève un pan du voile sur ce génie proprement humain en convoquant idées et concepts qui clarifient notre compréhension des personnes dites créatives. Étayé encore par des témoignages précieux, soutenu aussi par toute la fascination de l'auteur pour ceux qui inventent et créent, ce texte nous entraîne, avec respect et curiosité, sur cette terra incognita où tout reste à défricher.


Je tiens avant tout à remercier les Editions Connaissances et Savoirs pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

J'ai essayé, j'ai vraiment essayé de me plonger dans ce bouquin mais rien n'y fait. Rien ne fonctionne. J'ai donc décidé d'en abandonné la lecture. Pourtant je trouvais que le thème de cet ouvrage pouvait m'intéresser, et pouvait intéresser beaucoup de lecteurs ou d'auteurs : la créativité. Car ce nom est souvent utiliser, mais au fond qu'est-ce que la créativité ? C'est ce que tente d'expliquer Sandra Huet dans son ouvrage divisé en cinq chapitres.

L'auteur tente tout d'abord de théoriser la créativité et tente de l'expliquer. Puis dans un second temps, elle confronte cette théorie à la pratique grâce aux rencontres qu'elle a pu faire au cours de ses recherches avec des artistes et des scientifiques.

Certes, le thème est intéressant. Mais selon moi il ne faut pas être seulement un intéressé pour lire cet ouvrage, mais un véritable passionné, un acharné. Je n'ai véritablement pas réussi à prendre goût à la lecture de l'ouvrage. Je crois que comme je le dis précédemment, je n'étais pas assez intéressée, je ne me sentais pas assez concernée. De plus, le vocabulaire utilisé est un vocabulaire assez spécifique et je trouve l'écriture de l'ouvrage assez lourde et indigeste... Zut de zut !! Mais l'ouvrage conviendra surement à tout chercheur, ou à tout personne désirant en savoir plus, en découvrir plus sur ce phénomène de la créativité.