Charlotte, David Foenkinos ★★★★

Charlotte, David Foenkinos ★★★★Titre : Charlotte
Auteur : David Foenkinos
Editions : Gallimard
Résumé
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.Mon avis
Cela faisait déjà un moment que je tournais autour de ce bouquin en librairie. Sans jamais l'acheter. Je crois que le résumé ne me tentait pas vraiment contrairement aux autres ouvrages de Foenkinos. C'est grâce au magazine Psychologies que j'ai donc pu le découvrir. En commençant la lecture de l'ouvrage, j'ai rapidement été interloquée par la mise en page choisie par l'auteur. Des phrases courtes. Des retours à la ligne permanent. Mon dieu. J'ai bien cru qu'on avait perdu l'auteur. Un poème sans rime. Voilà à quoi ça ressemblait. J'en suis même venue à me dire que je ne terminerai jamais la lecture. Mais finalement, on s'habitue vraiment à la mise en page. On s'habitue aux phrases courtes de l'auteur. Plus rien de tout ça ne m'a dérangé. Je trouvais même ça plus épuré, et plus simple à lire. (Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!! ) 
J'ai également été étonnée au début de ma lecture de remarquer l'intrusion de quelques "JE" dans le récit. Mais qui est-ce qui vient parler au beau milieu de la narration ? Qui pourrait se le permettre. Eh bien, c'est l'auteur ! PIF PAF POUF, l'auteur vient nous parler de ses souvenir au beau milieu du récit. Comme pour la mise en page, au début j'ai trouvé cela très bizarre et dérangeant. Puis au final, ce n'est qu'une question d'habitude. Ainsi, l'auteur nous montre bien à quel point l'histoire de Charlotte Salomon lui tient à coeur, à quel point il est passionnée par cette jeune femme, artiste-peintre, au tragique destin. Oui, "tragique destin", parlons-en ! Cette histoire est dure, le récit est poignant. Les personnages côtoient sans cesse la mort, ça en est déstabilisant. Accrochez-vous pendant la lecture, et ne commencez pas le bouquin sans avoir un moral d'acier ! Je suis restée sans voix à la fin du bouquin. Je revoyais le film de l'histoire de Charlotte Salomon dans ma tête et j'avais du mal à m'en défaire. L'auteur m'a d'ailleurs donné envie d'en découvrir plus sur cette jeune femme que je ne connaissais pas auparavant... Je vous conseille vivement la lecture de ce roman. Il est bouleversant et magnifiquement bien écrit.