Le Pou d’Elise Gravel

Par Lylou @Lyloublog

A la rencontre d’un "petit dégoûtant" qui nous a donné du fil à retordre cet hiver !

Voilà un livre qui tombe à pic ! Car, dans la maternelle de ma fille, les poux sont de retour... A croire qu’on n'en vient jamais à bout :/ Cet hiver, ils étaient carrément venus squatter sa tête, et la mienne par la même occasion (on partage tout ici, autrement c’est moins rigolo...) ! Le bonheur :/
Alors forcément, un livre d’Elise Gravel sur cet insecte parasite ne pouvait que nous réjouir, histoire d’en savoir un peu plus et, surtout, d’en rigoler.

Publié dans la collection des Petits dégoûtants des éditions Le Pommier, cet album est un concentré d’informations et d’humour ! Récemment, je vous avais présenté les deux derniers sortis, "La mouche" et "L’araignée", que nous avions adorés.
Le succès est également au rendez-vous pour celui-ci ! Forcément, il est désopilant...

Alors, qu’apprenons-nous sur cette bestiole peu ragoûtante ? Avec sa taille minuscule de  deux millimètres, le Pou est la terreur des parents. Il leur ferait même plus peur qu’un lion ! Ma fille en doute. Moi, je dis que ça dépend du lion ;-) Cet insecte à l’estomac transparent (miam^^), se déplace difficilement mais quand il s’accroche, c’est pour de bon ! Il se nourrit uniquement de sang humain (re miam^^) et donc, ne s’intéresse pas aux animaux.

Le must reste la ponte des œufs, les fameuses lentes, avec une moyenne de 3 ou 4 par femelle et par jour, bien collées aux cheveux, histoire de ne pas les perdre.
A côté de toutes les informations données dans le texte par Elise Gravel, les illustrations viennent dédramatiser la situation et provoquer l’hilarité chez les enfants. Même si elle connaît bien les contraintes d’avoir des poux à la maison, ma fille a rigolé à chaque page. J’avoue que moi aussi.

Ce petit album est parfait pour aborder avec légèreté et humour un "problème" auquel tous les parents redoutent d'être confontés un jour. Pour ceux qui ont déjà eu des poux à la maison et pour ceux qui vont en avoir (Oh oui^^), je vous le conseille vivement. Solution radicale : rasage de crane :p

Aparté : Ce que j’adore également dans cette collection, c’est la lecture que nous en faisons. Nous nous servons des différentes typographies pour lire à deux ! Elle lit les mots écrits en grosses majuscules et moi le reste ;-) C’est TOP !
C'était ma participation n°29 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Le Pou
D'Elise Gravel
Publié en 2014 par les éditions Le Pommier dans le collection Les petits dégoûtants
Âge : dès 5 ans

Merci aux
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !