Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015), collection : Histoire et Société – 123 pages
À partir de 11 ans
Mot de l’éditeur :
À 70 ans, Voltaire est célèbre dans l’Europe entière et n’a plus rien à prouver. dans ses bons jours, il emploie sa considérable fortune à mettre ne valeur la seigneurie de Ferney, près de Genève. Mais le vieux philosophe est plus pugnace que jamais lorsqu’il s’agit de combattre l’intolérance et l’injustice. Accusé d’avoir mutilé un crucifix de bois à Abbeville, le jeune chevalier de la Barre risque la torture et le bûcher. De sa lointaine retraite, Voltaire réussira-t-il à l’arracher aux griffes de l’obscurantisme ?
Mon avis :
À travers ce roman, Isabelle relate la véritable affaire du chevalier de La Barre dans lequel ce dernier est accusé d’avoir mutilé un crucifix et, malgré qu’il nie cette accusation injuste, il risque la torture et le bûcher. Quand cette nouvelle parvient à Voltaire, celui-ci décide grâce à sa grande notoriété de réagir en écrivant des lettres afin d’arrêter cette injustice tout en risquant sa vie car, le Dictionnaire philosophique dont il est l’auteur est retrouvé chez un des accusés.
Avec ce récit, l’auteure nous dépeint un joli portrait de ce philosophe qu’était Voltaire, on le perçoit comme un homme battant qui se bat pour des valeurs et contre l’intolérance.
Bref, c’est un roman très accessible comportant de courts chapitres et, qui est suivi d’une partie document dans laquelle figure une petite biographie de Voltaire avec les moments important de son existence.
En conclusion, c’est un ouvrage fort intéressant et très enrichissant qui nous apprend beaucoup sur Voltaire et dont, j’en conseille vivement sa lecture !