Bonsoir tout le monde ! Voilà presque une semaine que l’été a pointé le bout de son nez et donc bientôt les vacances pour un grand nombre d’entre nous. Qui dit vacances dit plage et farniente et … livres ! Alors voici ma petite sélection pour cet été.
Les Comédies
En été, les lectures ne doivent pas être trop prises de tête et donc l’idéal est très souvent une bonne comédie.
Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille
L’an passé, elle m’avait eu avec son premier roman Ma vie, mon ex et autres calamités (qui et au format Poche chez France Loisirs si vous êtes adeptes des petits formats) et c’est donc tout naturellement que j’ai lu son deuxième roman. Un bon cocktail des vignes du Sud-Ouest à consommer sans modération.
Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman
On ne me dit que du bien de ce roman et c’est donc tout naturellement que ce roman rejoint mon Top 9 de l’été. J’ai hâte de pouvoir me plonger dedans, les doigts de pied en éventail.
Les Policiers
Très souvent, ils ont un succès fou et c’est tout à fait normal d’en trouver par ici.
On se retrouvera – Lætitia Milot
Jeudi dernier, plus de 7 millions de spectateurs ont découvert l’adaptation de ce roman sorti en 2013. Certains ignoraient même qu’il s’agissait d’un roman. Pour ceux que ça intéressent donc je vous le propose. Je l’ai lu avant la sortie TV car j’aime pas trop voir avant de lire. Ce roman est bien plus noir que le téléfilm avec une fin surprenante et sur un sujet peu commun et dont on fait souvent l’impasse : le viol en réunion.
Les Témoignages
Ça aussi, c’est un sujet que j’aime lire en été. Des histoires vraies, parfois difficiles à entendre mais qui sont souvent des découvertes.
Le pianiste – Władysław Szpilman
On connait tous le film de Roman Polanski avec Adrien Brody et le succès engendré. Lors de mon dernier passage chez Emmaus, j’ai dégoté le roman du pianiste Władysław Szpilman. Une petite pépite pour la lectrice que je suis. Je suis pressée de me lancer dedans.
Acquittée – Alexandra Lange
Un de mes cadeaux d’anniversaire reçus cette année par Pan, ma Soeur Cosmique. Elle s’est rappelée combien le téléfilm m’a touchée et pour cela, elle m’a offert ce roman, la véritable histoire de cette femme battue pendant des années par son mari et où la seule solution fut de le tuer.
Les inclassables
Ces romans qui ne correspondent à aucune des catégories précédentes mais qui sont le plus souvent mon péché mignon.
Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet
Au mois de mars, j’ai eu la chance de la rencontrer lors d’une séance de dédicace à Poitiers pour son premier roman Drôle de Karma. Durant cet échange, elle m’a appris qu’elle allait publier en juin son second roman. Repoussé au mois de juillet, j’ai hâte de le découvrir. Dans un style un peu plus grinçant (je la cite), il s’agit d’un huis clos familial sous forme de roman choral. Sachant que mon dernier du genre fut Une pièce montée de Blandine Le Callet, cela remonte à longtemps donc mais j’ai hâte de le découvrir.
Sweet Filthy Boy – Christina Lauren
Je n’en parle pas souvent mais la saga Beautiful (8 romans à l’heure actuelle) … c’est mon péché mignon. Je ne rate aucune sortie et je suis prête à me ruiner pour les lire dès leur sortie. Juste avant la sortie du dernier de la série, Beautiful Secret (Niall est en passe d’être mon chouchou de la série), le duo d’auteurs a lancé une nouvelle série, Wild Seasons. J’ai donc sans hésitation investi dans le premier tome de cette série. Si jamais j’accroche (me connaissant, ce sera le cas), j’attaquerai le suivant sorti ce mois-ci.
La baie des baleines – Jojo Moyes
Dernier cadeau de Pan, il s’agit d’un des premiers romans de l’auteur britannique reconnu surtout pour son roman Avant toi (en cours d’adaptation ciné avec Sam Claflin et Emilia Clarke dans les rôles titre) et Jamais deux sans toi, prix des lectrices Milady cette année. J’ai hâte de le découvrir car ça parle de plage et de baleines et ça me rappelle mon chez moi.
Le plus beau des trophées – Jennifer Apodaca
Comme vous avez pu le voir, je suis devenue une adepte de la collection Best Friend des édition J’ai lu. Après deux romans sur des chiens (dont un chroniqué), un sur des chats et un autre sur les chevaux, je me suis tournée vers leur nouveau … sur un chien aussi (faut vraiment que j’essaie celui avec le dauphin). Il a l’air vraiment très court en plus mais c’est pas grave, j’adore les chiens de toute façon.
Voilà donc ma petite liste pour cet été. Et vous ? Elle vous inspire ? Quelles sont vos lectures de l’été ? Des conseils à me donner ?