Brainless

"Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? "
BrainlessNoirez Jérôme
250 pages
Éditions Gulf Stream (2015)
Collection Électrogène
Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n a pas beaucoup changé depuis qu il est atteint du SCJH le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États- Unis depuis qu il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.
Extrait :
« Je parie que vous êtes curieux de savoir comment je suis mort.
Vous allez bien vous marrer.
Il y a tellement de façons de mourir, à chaque instant de sa vie, tellement de possibilités. Certaines sont plus probables que d'autres. Maladie cardiaque, cancer, maladie infectieuse, accidents de la route, domestique ou professionnel, suicide ; vous avez toutes les chances d'y passer d'une de ces manières. Si vous cherchez un peu d'originalité, succombez à une overdose, faites-vous tuer en accomplissant votre devoir patriotique ou, si vous n'avez pas le goût des voyages, juste devant chez vous par votre voisin qui vous a confondu avec un cambrioleur. »

Mon avis :
Jason pourrait être un adolescent comme les autres : un solitaire, en marge de la société, ridiculisé à maintes reprises par ses camarades. Mais il est bien plus : un mort-vivant avec un goût certain pour les abats ensanglantés qui est décédé étouffé alors qu'il participait à un concours local pour battre le record de mangeur d'épis de maïs. Lorsqu'il reprend conscience à la morgue, on lui explique qu'il est atteint de coma homéostatique de type alpha, le SCHJ, qui l'a transformé en zombie. Ce n'est pas le seul dans ce cas-là, mais il est obligé de rester caché. Il doit à présent faire sa rentrée en première année de lycée tout en gardant son secret au vu des autres « humains ». La chose serait plus facile si Jason pouvait penser normalement et ne pas tout oublier à chaque fois.Le récit alterne entre les confessions de Brainless, Jason ainsi surnommé par tout le monde pour son étrangeté, et une narration corrosive nous rapportant les faits se déroulant au sein du lycée. L'histoire ne nous parle pas seulement de zombie. Il met aussi en avant des adolescents contaminés par internet, par la violence des jeux vidéos et par des pulsions qui les poussent à commettre des meurtres comme nous pouvons souvent en avoir connaissance aux informations : des massacres dans des collèges ou des lycées perpétrés par un adolescent en quête de reconnaissance, de gloire. À travers des clichés, des personnages caricaturaux, l'auteur met en avant un point essentiel des déviances de notre société actuelle. Entre roman d'horreur et roman noir, Brainless est une lecture qui choque. Je trouve tout de même dommage que l'idée de « zombie » ne soit pas plus originale, me faisant penser à un énième Warm bodies. Cela reste cependant une bonne lecture.
★★★☆☆
Brainless