Interview | L'écho des mots

Par Clem's Book @diablotineJF
Aujourd'hui, je consacre un article à Célia et son blog "L'écho des mots" qui a accepté gentiment de répondre à des questions, sachant que je lui ai demande au dernier moment. Un grand merci à elle ! 

Comme d’habitude, on commence par des questions « soft »
Tout d'abord, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle  Célia et ai 19 ans. Je suis étudiante en droit depuis déjà deux ans, ce qui veut dire qu'en septembre je vais entrer en troisième année de licence. Si j'ai choisit cette voie, c'était au départ dans le but de devenir juge/magistrat un jour. Ayant désormais conscience des difficultés pour atteindre un tel métier, je suis incertaine quant à mon futur métier, mais ce qui est sûr, c'est que je vais rester encore longtemps dans le domaine juridique !
Sinon depuis un peu moins d'un an je possède un blog littéraire, L'écho des mots, où j'y partage ma passion pour les livres. Mon genre de prédilection est la romance, mais j'aime également beaucoup le contemporain et les dystopies. En plus d'être une collectionneuse de livres, j'ai tendance à collectionner les vêtements et les chaussures (oups!).
Qu'est-ce qui t'a poussée à créer un blog littéraire ?
En premier lieu la passion, puis finalement la création du blog est aussi beaucoup liée à mes études, qui sont assez lourdes. Ayant arrêté le basket avant d'entrer à la fac, je n'avais plus d'activité « extra-scolaires ». J'ai même complètement arrêté de lire pendant ma 1ère année de droit (sauf l'été). Arrivant à l'entrée de la deuxième année, une de mes principales résolutions était de me trouver le temps de lire comme je le faisais auparavant. C'est à ce moment là que j'ai commencé à regarder des vidéos de certaines booktubeuses que j'aime énormément, lire les chroniques sur les blogs, etc, et puis je me suis dit « et pourquoi moi je n'essayerais pas ? ». J'ai énormément hésité avant de me lancer car cette L2 de droit est la plus dure année (ou du moins une des plus dures) à passer et je voyais bien que je commençais à faiblir au niveau des résultats. Je pense désormais que  le pari est plutôt réussi.
Trêve de blabla, en tout cas je suis ravie de ce que la communauté livresque m'apporte et de mon parcours sur la blogosphère, qui j'espère durera encore longtemps !

Son Facebook


Pourquoi pas sur un autre sujet ?
J'aurais certainement pu me lancer dans un blog culinaire, qui aurait certainement fini par s'appeler « Le boulet de Charbon », mais je pense qu'il n'y a pas assez d'adeptes à cette nouvelle technique de cuisson malheureusement.
Sérieusement, je pense que je ne serais tout simplement pas capable de tenir un blog sur un sujet différent, car je n'ai pas d'autre passion, ni la matière pour le faire.
Quels sont les articles que tu préfères écrire ?
Les chroniques des livres que j'ai énormément aimé, j'ai tellement de choses à dire que dans ces cas-là, c'est un vrai plaisir d'en donner mon avis. J'aime également énormément les tags qui me font beaucoup réfléchir.
Et ceux que tu as plus de mal à écrire ?
Un livre où je suis plutôt mitigée voire déçue, car soit j'ai du mal à trouver quoi dire, soit je perds énormément de temps à trouver les bons mots pour expliquer ma déception.
Ton entourage est-il au courant que tu tiens un blog ? Si oui, sont-ils fier de ce que tu fais ?
Oui mon entourage connaît l'existence de mon blog mais peu en on l'adresse (seulement ma sœur et mes amies les plus proches). Après dire qu'ils sont fiers de ce que je fais, franchement je ne pense pas. Ils le savent mais ne s'y intéressent pas tellement, et la plupart, notamment mes parents, n'ont jamais vu un seul de mes articles.

Son Twitter


Maintenant on passe à des questions un peu plus « fun »

Imagine que tu ne puisses lire qu’un seul genre de roman, lequel serait-il ?
La romance, bien évidemment !
Un auteur favori ?
Il y a quelques auteurs que j'aime énormément comme Simone Elkeles, Ann Brashares ou encore Colleen Hoover, mais je pense que je n'ai pas encore assez découvert d'auteurs pour en avoir un « préféré de tous les temps » en quelques sortes.
Quel serait la forme de ton patronus si tu étais sorcière ?
« Expecto Patronum !  ». Je verrais bien un cheval ou un chat.
Lis-tu des fans fictions ? Si oui, quels genres, quels univers, avec quels personnages ?
Alors oui, je lis des fanfictions, ou du moins j'en ai lu. Pour le moment je n'en lis plus tellement. J'en ai lu un gros paquet sur Wattpad, et notamment j'y ai découvert After de Anna Todd, alors que ce n'était encore qu'une fanfiction mais qui avait malgré tout beaucoup de succès. Ce qui fait que je lisais principalement des fanfictions sur les One Direction et j'adorais ça !
Plutôt chat ou chien ?
Je suis une dingue de chat ! Je rêve d'en avoir un de nouveau, mais pour cela il faudra attendre que j'ai mon propre appartement, ce qui malheureusement, n'est pas prévu pour tout de suite... Ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les chiens, j'aime d'amour mes deux petits chiens.
Un thé favoris ? (oui parce que c’est bien connus, les blogueuses littéraire boivent toute du thé)
Eh bien non, préjugé ! Je ne bois pas tellement de thé, je suis plus café, mais il est vrai qu'il m'arrive de boire des infusions telle que « bonne nuit » ou « nuit calme ». Une vraie mamie !

Son Instagram

Sortons un peu des livres maintenant :

Un film favori ?
Je crois avoir la même réponse que pour l'auteur préféré. Je ne suis pas de ce genre de personnes qui regardent une tonnes de films et ne vais jamais ou vraiment peu fréquemment au cinéma. Mais je dirais que Titanic est vraiment un de mes films préférés de tous les temps (j'ai toujours ma petite larme à l’œil ! ).
Une célébrité que tu adores ?
En réalité, il y en a deux. Il y a tout d'abord Emma Watson pour certes l'actrice qu'elle est mais également pour la personne qu'elle est globalement. Les combats dans lesquels elle est engagée me touchent énormément, et je trouve que cela fait d'elle une personne remarquable et admirable.
Il y a également Taylor Swift. Oui je sais, ça n'a strictement rien à voir, mais je l'apprécie énormément pour son travail et sa générosité.
Maintenant, vu que tu viens de répondre à toutes mes questions, je te laisse le loisir de m’en poser une, histoire d’être équitable : Quel personnage de roman aimerais-tu être ?
J'ai longtemps hésité avant de répondre. Parce-que sincèrement, les personnages de roman que je lis n'ont pas une très belle vie. Mais après réflexion, j'aurais aimé être Hermione, rien que pour être ami avec Harry et être la "miss-je-sais-tout".
Encore un grand merci à Célia ! Allez voir son blog, ça au vaut le détour !