Un jour


 Avec cette chronique je viens vous communiquer mon absence qui n'est clairement pas voulu, je m'en excuse d'avance. Je ne sais pas du tout lorsque je pourrais revenir, merci de votre compréhension et bonne vacances !
Un jour
Un jourAuteur: David Nicholls Parution: 2012
Tome :1Genres: Romance format : poche
Prix: 9.60 euros Édition:10/18 Pages: 620

 Quatrième de couverture :
A Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d'année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.Commence alors une amitié improbable, une drôle d'histoire d'amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l'anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l'un à l'autre. A moins que le destin, encore une fois, ne se joue d'eux…
Mon avis :
Bien qu'il soit trèès épais j'ai pas mal aimé ce livre.
Certains lui ont trouvés quelques longueurs mais je suis loin de cet avis. Tout est raconté petit à petit, j'aime bien cette méthode car je la trouve très réaliste et au plus proche de certaines relations qui évoluent années après années à l'aide de détails qui changent peu à peu.
Je me suis laissée porter par l'écriture fluide, tout en douceur malgré des situations parfois "brutes".
Le concept est juste génial : nous débutons le livre le jour de leur rencontre et chaque années à la même date nous avons une sorte de compte rendu de leur vie, le point de vue alterne régulièrement entre les deux protagonistes. Permettant d'avoir un vision différente du même évènement parfois.
J'ai aimé découvrir ces personnages dans la fleur de l'âge et les accompagner jusqu'à un âge plutôt avancé, les caractères évoluent, s'assagissent parfois et nous pouvons suivre cette relation si particulière entre Dexter et Emma.
Chacun d'eux à un caractère et une vision bien propre au personnage, Dexter est le bad boy par excellence, charismatique, accro au sexe il enchaîne les conquêtes et les bouteilles d'alcool également, une vraie tête à claque aussi par moments ! Contrairement à Emma, jeune étudiante très engagée politiquement, peu sûre d'elle, romantique et terre à terre. C'est un peu le personnage dans lequel je me suis retrouvée le plus.
On les suit face à leurs addictions, leurs peurs , leurs désillusions et leurs passions.  Ce sont deux personnes perdues qui rêvent de refaire le monde.
Et la fin ? on en parle ? J'ai été juste ébahie, choquée par un certain évènement auquel je ne m'attendais absolument pas ! Je m'attendais à ce que le livre s'achève sur celui-ci , et bien non, il a suivit son petit bonhomme de chemin tout de même, nous narrant l'Après. Nous montrant que la vie n'est finalement pas toute rose, même si c'est flagrant, n'est ce pas ? Enfin bon, ce passage m'a juste chamboulée et c'est peut être pour cela que je n'ai pas pu vraiment l'apprécier comme il fallait.
" L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. Pas le monde entier, bien sûr, mais celui qui m'entoure... Faut que je me jette dedans avec ma mention très bien, mon double cursus, mon enthousiasme, ma nouvelle machine à écrire Smith Corona, et que je travaille comme une dingue pour... pour faire un truc qui change la vie des gens, peut-être ? Oui. Ecrire, par exemple. Ecrire des choses magnifiques."
Un jour
Ce livre est très beau et le plus réaliste possible, c'est pourquoi je ne le conseille pas à ceux qui n'aiment pas les descriptions trop longues et qui veulent des lectures plus courtes et actives. Les personnages sont loin d'être parfaits et c'est ce qui m'a plût là dedans, d'accord la romance y est pour beaucoup ! C'est un livre qui pique alors ne vous attendez pas à quelque chose de tout rose.