Note de Mademoiselle D :
Mes doux lecteurs, je tiens à m'excuser auprès de vous de ce long retard non voulu puisque j'étais malade. Mais je suis bien contente de revenir ! Ce retour va se faire malheureusement sur une note bien mauvaise je le crains mais pas de souci vous en retrouverez rapidement de meilleures ! je vous laisse découvrir la suite , bonne lecture !
Traqué
Auteur : Andrew FukudaParution : 04/2013Tome : 3Genres : Fantastique, Dystopieformat : De poche Édition : Michel LafonPages : Env 345
Quatrième de couverture :
" Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ».
Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ?
Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ? "
Mon avis :
Lorsque je l'ai vu dans le magasin, on s'est regardé un bon moment dans les yeux. J'ai hésité encore et encore et puis je n'ai pas pu m'en empêcher, je l'ai ramené chez moi.Ce qui m'a attiré le plus, c'est cette petite phrase "Cessez d'être la proie, devenez le chasseur ", sur le coup il m'a paru vraiment génial, peut être même l'un de ces romans dont on parle peu et qui pourtant détonne. Et bien mes amis lecteurs, je vous le dis sans plus tarder, j'ai été déçue !
L'histoire avait l'air pas mal, en tout cas dans les grandes lignes. Ayant eu un coup de cœur pour ce coté menaçant promis dans la couverture et l'atmosphère angoissante qui s'y dégageait, je m'attendais à un rythme très rapide, à un livre rempli d'action et addictif. Je ne vous dis pas quelle a été ma déception en commençant ce livre ! Le début prend difficilement, il n'y a pas de repères spatio-temporels précis, on nous explique très peu l'univers dans lequel on rentre. Les seules choses que nous savons sont qu'un peuple monstrueux à colonisé la Terre, chassant l'humain. Celui-ci d'ailleurs va devenir une espèce en voie d'extinction. Ce sont des animaux féroces, ils aiment le sang, la viande crue, dormir la tête en bas, n'ont que peu d'émotions et le sang a sur eux les effets d'une drogue. Je les ai tout de suite apparenté à des vampires, l'auteur s'est certainement amusé de cette ressemble entre ses monstres et le vampires car jamais il ne nous révèlera le véritable nom de cette espèce. Ceci m'a vraiment gêné.
Tout au long du roman on va donc suivre la sélection, la préparation et la fameuse Chasse à l'Homme. Pour moi l'histoire des privilèges accordés par Le Palais à Gene n'est qu'un "détail" rajouté pour pimenter un peu le temps de préparation qui est vraiment ennuyeux et bien je suis navrée de dire que sur moi, ça n'a pas fonctionné. Je me suis tout de même ennuyée et j'ai vu ce rajout comme quelque chose de trop, il aurait mieux fallu rétrécir ce temps là au lieu de faire quasiment un chapitre pour chaque jours. Mais j'avoue que si ce l'intrigue avait été mieux menée j'aurai apprécié ce coté favoritisme du héro (ce n'est que mon avis).
Il y a deux autres détails qui m'ont gênés puisque, premièrement, nous ne découvrons le prénom du personnage qu'au milieu du roman, c'est un peu tard tout de même ! Je sais que cela fait parti du contexte et de la dystopie assez particulière mais tout de même ! Deuxièmement, l'auteur narre d'une façon assez spéciale, dès qu'il le peut il emploie des mots complexes alors qu'il n'y en a pas forcément besoin au contraire il gagnerait à simplifier le tout. Puis il y a beaucoup de détails mais j'ai tout de même eu l'impression qu'il racontait avec l'optique d'un scientifique ou d'un chirurgien, exposant les faits mais très superficiellement. C'est ce qui m'a empêcher de me prendre à l'histoire, je n'étais pas réellement dedans et j'ai eu l'impression d'être en décalé avec elle.
Parlons maintenant du personnage principal, Gene. Durant toute l'histoire j'ai eu la nette impression que son caractère était "brouillon", c'est un garçon qui a appris à survivre malgré auprès des mêmes prédateurs qui cherchent à siroter chaque humain qui leur tomberait sous la main. On l'imagine donc fort, perturbé émotionnellement, prêt à tout pour rejoindre d'autres, semblable à lui. Et bien moi je n'ai pas vu ça, il était égoïste, méprisant envers les autres humains, manipulable à souhait. Il suffit simplement que cette chère Ashley June lui tombe dans les bras pour qu'il se soumette complétement à elle. Et pourtant le livre tente de mettre en valeur grâce à son intelligence. Et puis bien que sachant qu'il est réellement un homiféré (terme désignant un humain dans le livre) il ne peut pas s'empêcher de mépriser ses semblables et il sympathiserait presque avec ces monstres. Croyant toutes les inepties de ces monstres sur les humains. Il ne sait pas quel parti prendre.
J'avoue y aller un peu fort mais je n'ai vraiment pas apprécier ce personnage malgré ses nombreux souvenirs je n'ai eu aucune compassion pour lui, il ne m'a aucunément touché, il m'agaçait, son amie Ashley June aussi d'ailleurs.
" Je ne veux pas faire le difficile, mais la menace constante d'une mort imminente suspendue aux mains ( ou aux dents ) d'un copain prêt à vous vider de votre sang pour un oui ou un non... Cela complique légèrement l'élaboration d'une certaine forme de camaraderie."
Image prise sur le site www.cruzine.com
J'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de ce roman, les personnages m'exaspéraient ou me laissaient indifférentes. Certains traits des monstres ont clairement étés rajoutés juste pour le plaisir de l'auteur, comme le fait qu'ils bavent sans arrêts (je pense). L'histoire est racontée avec pas mal de détails mais superficiellement. Je suis tout de même persuadée que ce livre a un bon potentiel mais il demeure tout de même une grosse déception.
As-tu lu ce livre ? n'hésite pas à commenter !