Auteur: Pascal CrociParution:8 sept 2011Tome :1Genres: Bande dessinéeformat :GrandPrix: 16.00Édition: Emmanuel Proust ( EP)Pages:70
Quatrième de couverture :
De concerts en concerts, l'épopée du King de la Pop devient, sous le crayon de Pascal Croci, une véritable chorégraphie graphique.Cet album hommage se penche aussi sur le mystère Jackson : un chanteur et un danseur au succès planétaire, à la fois héros et victime du business musical.
Mon avis :
Je ne suis pas fan de Michael Jackson, à part quelques chansons appréciées je ne m'intéressais ni ne m'intéresse spécialement à lui. J'ai pourtant lu la chronique de Clémentine de Aventures Livresques à propos de ce livre et c'est lorsque je l'ai croisé au CDI qu je m'en suis souvenu. Me voilà donc aujourd'hui venu vous parler de ce livre.
Premièrement je tiens à dire que ce n'est clairement pas une bande dessiné mais plutôt un livre illustré. N'attendez pas à apprendre énormément de chose en l'ouvrant car vous serez assez déçu.On y retrouve de très belles illustrations, on remarque vite le talent de l'auteur qui , je souhaite le mettre en avant, n'a pas utilisé l'ordinateur pour ajouter quelque effet que ce soit.
Le dessin y a donc une place privilégiée cependant je l'ai trouvé beaucoup trop présent, le peu d'information donné se retrouve presque noyé au milieu et puis on ne le voit quasiment que dans les mêmes positions, en train de danser. Je trouve ça vraiment dommage.
Dans la partie texte on retrouve donc un mélange de sa biographie, de faits réels et le ressenti de cet auteur qui est irrémédiablement fan de Michael Jackson. Il lui permet de lui rendre hommage mais aussi de partager son témoignage puisqu'il assistait aux concerts.
En quelques soixante dix pages, Pascal Croci retrace l'histoire de ce personnage : de ses sacrifices à son ascension en passant par la construction de son personnage de scène.J'y ai découverts un homme obstiné, qui tenait à être reconnu et non jugé par son apparence ou même ses origines. Disons que ce livre m'a permis de poser un nouveau regard sur cet artiste.
Image prise sur : www.mademoisellestef.com
Pour conclure , je conseille évidemment ce livre à tous les fans de Michael Jackson. Il y a un très beau travail graphique, peut être un peu trop présent. On retrouve également peu d'informations même si ce n'est pas catastrophique j'aurais aimé en apprendre plus. Finalement j'ai pu développer un nouveau regard, positif, sur cet artiste.