Hallelujah Bordel !

Hallelujah Bordel !

Quatrième de couverture :

Hallelujah Bordel !

" En digne fils spirituel de Pierre Desproges et Coluche, Jérémy Ferrari exerce un humour caustique et fortement irrévérencieux, qui dynamite les faux-semblants et les mensonges.
Sur les planches dès l'âge de 17 ans, avec Moi méchant !, l'humoriste s'est vite fait remarquer. Après avoir endossé la peau d'Arthur Rimbaud dans une pièce de théâtre et monté un nouveau one-man show, Mes sept péchés capitaux, sa participation à " On ne demande qu à en rire " de Laurent Ruquier le fait connaître du grand public.
Son humour noir et décapant trouve, avec Hallelujah bordel !, en tournée dans toute la France, un débouché percutant dans l'univers des religions. Jérémy Ferrari y confronte les textes de la Torah, des Évangiles ou du Coran à des faits d'actualité.
Ce livre-album, magnifiquement illustré et relevant d'un univers très Tim Burton, constitue un véritable complément au spectacle : la plupart des histoires sont totalement inédites. "

Je remercie Clémentine des Aventures Livresques pour ce cadeau généreux ! D'ailleurs n'hésitez pas à allez voir sa chronique !

Hallelujah Bordel !

► Mais qui est ce fameux Jérémy Ferrari ?

Hallelujah Bordel !Élève dissipé, il quitte rapidement l'école pour se consacrer à la comédie, à Paris et le trajet est long. Malgré des diverses participations à des spectacles, il ne percera dans le milieu à partir de 2010 en tant qu'humoriste dans l'émission On n'demande qu'à en rire. Son humour noir, assez spécial et non démuni de messages implicites, divise le public, pourtant il connait une ascension fulgurante depuis.

Hallelujah Bordel !

En tant qu'admiratrice de ce grand bonhomme je voulais absolument lire ce livre, et quand Clémentine m'a proposé de le faire dédicacer je n'ai pas hésiter une seconde, j'ai été gâtée !

L'objet livre est assez fin et magnifiquement illustré, il est tiré du spectacle lui même appelé Hallelujah Bordel, qui est uniquement basé sur les religions, mais attention il faut le prendre au second degrés ( ça peut être assez choquante si vous n'y êtes pas habitués) ! L'humoriste cherche avant tout à faire opérer une prise de conscience, aussi bien sur le lecteur que le spectateur, mais aussi à dénoncer l'extrémisme religieux.

Le livre permet en quelques sortes de prolonger ce spectacle avec des anecdotes inédites, on y retrouve donc des articles de presse, des extraits de livres religieux mais aussi certaines de ses propres citations.

J'ai adoré retrouver son humour grinçant dans ce livre, ayant vu le spectacle avant de le lire je ne pouvais m'empêcher de me souvenir de ses intonations et ses mimiques qui pimentaient vraiment le tout. Il est vrai que sans connaître son spectacle et sa façon de parler on peut vite s'ennuyer car finalement on nous présente le tout et c'est à nous d'en tirer les déductions. Ce n'est pas vraiment un point négatif puisque je ne peux pas reprocher à un livre d'être ÉCRIT après tout.

C'est pourquoi je conseillerai tout de même de bien s'approprier l'univers de l'auteur d'abord, même s'il faut regarder le spectacle, car son humour ne correspond peut être pas à tous le monde. Il vaut mieux l'apprécier pour ensuite déguster ce bouquin.

→ Le + : La collaboration avec Ludovic Fevins, qui a permit d'avoir de sublimes illustration dignes de l'univers de Tim Burton. (pour consulter son blog personnel c'est ici !). Celles-ci sont surprenantes, je ne m'attendais vraiment pas à voir ces deux univers liés dans cet ouvrage.

"Le meilleur moyen d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher."

Ce livre vous a-t'il plu ? N'hésitez pas à commenter !