Auteur : Gilles Legardinier
Date : 2013
Tome : 3 ( mais ce ne sont pas des suites)Genres : contemporain, Drame Édition : Fleuve NoirPages : 375
prix : env 19.50
Résumé :
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel,Marie, et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur faire vivre plus que dans toute une vie...Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...Mon avis :
Je continue sur ma lancée en entamant ce deuxième livre de Gilles Legardinier, Complètement cramé a été un véritable coup de cœur mais lorsque j'ai lu le résumé de ce second tome j'étais tout de même dans la réserve, il m'a semblé bien loin du ton rafraîchissant de ce premier.Dans ce livre Gilles Legardinier nous présente des personnages adolescents, ce qui ne m'a pas vraiment plu au début je dois bien l'admettre. Cependant on les découvre peu à peu , même si certains restent tout de même un peu plus énigmatiques que d'autre, on les comprend dans leur ensemble, chaque personnalité est différente malgré quelques similitudes et j'ai trouvé ça assez enrichissant.
Camille est le personnage principal de l'histoire, elle est remplie d'interrogations et explore ses possibilités, ses émotions, à la fois les valeurs et les projets d'avenir sans pour autant savoir comment elle doit agir face à cet inévitable drame. La tristesse la tenaille et pourtant elle cherche à profiter de ces bons moments. C'est une personne discrète qui aime observer mais apprécie tout de même d'être réunis avec ses amis. Je me suis reconnue dans certains traits et moins dans d'autres mais j'ai toujours aimé son envie d'aider les autres membres de sa troupe.
J'ai vraiment adoré le professeur Rossi, sa façon de voir la vie, son implication dans le quotidien de Léa et Camille, je rêverais d'avoir une personne comme lui pour me conseiller ou juste m'apprendre. Il s'est rendu compte que ce n'est pas dans les manuels scolaires qu'on apprenait la vie et c'est un chose très importante il me semble.J'aime beaucoup le groupe que tous ces amis constituent, ils sont là les uns pour les autres, très soudés, c'est un peu une deuxième famille pour eux. Elle leur permet de s'ouvrir, de vivre de beaux moments mais aussi d'évacuer leurs problèmes quotidiens.
Lorsque j'ai débuté ces premières pages l'utilisation de la narration interne m'a surprise, j'ai eu du mal à m'y faire mais petit à petit je me suis laissée emporter par l'intrigue. Elle nous permet de suivre le quotidien du petit groupe aussi bien les amours que les joies, les peines et les peurs. Les premiers chapitres permettent de découvrir le groupe dans sa globalité et son fonctionnement puis petit à petit le point de vue de Camille se concentre sur elle même, ses émotions, et tout ce que les évènements vont impliqués chez elle. On la voit passer de l’égoïsme à l'altruisme en quelques secondes, ce n'est pas un personnage tout blanc ou tout noir, Camille regroupe un tas d'émotions contradictoires qu'elle même cherche à comprendre. L'auteur reste très sobre dans sa façon de traiter le sujet, qui est, avouons le assez grave et peu communs, je pense que c'est un très bon choix puisque le lecteur peut se faire sa propre idée sur chacun des évènements ou personnages.
L'histoire jongle entre anecdotes et évènements tristes, le tout formant quelque chose d'assez unique et émouvant, on n'en ressort pas indemne ! De plus j'y ai trouvé un réalisme presque saisissant sans pour autant trop s'épancher sur les détails et les descriptions, sauf à quelques endroits.
J'avoue avoir appris tout comme Camille notamment grâce au professeur Rossi, à Léa, chaque personnage m'a apporté un enseignement et je trouve ça vraiment judicieux, c'est un peu comme si le lecteur participait lui aussi à l'histoire et faisait parti de la joyeuse troupe.
"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
J'ai bien aimé ce livre malgré le ton assez différent du premier, plus tragique malgré l'entrain de la jeunesse. Dans ce livre l'auteur cherche à faire passer un message d'humanité dirais-je, on voit des adolescents traverser un drame, devenir lentement adulte et acquérir des valeurs essentielles, j'ai aimé partager ces moments avec eux.
Pour finir, je tiens à m'excuser pour le manque d'inspiration que j'ai eu lors de l'écriture de cette chronique. Bien que j'ai beaucoup apprécié ce livre je ne savais pas vraiment qu'en dire, j'avoue avoir été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé ce coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, j'avais énormément envie de retrouver un personnage semblable à Andrew , alors peut être ai-je été absorbé par cela ...