Complétement cramé !

Par Doeszare @BilletsdeD

Auteur: Gilles LegardinierDate: 2012Tome : 3 (ce ne sont pourtant pas des suites)Genres: humoristique, contemporainformat : de pocheÉdition: PocketRécompense: le prix confidentielle.comPages: 425

Résumé :

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France , au Domaine de Beauvilier. Confronté à de surprenantes personnalités- sa patronne,Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur-, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...


Mon avis :

J'arrive bien longtemps après la bataille. Après n'avoir entendu que du positif de ce livre je n'étais toujours pas décidé à le lire pourtant c'est en le croisant sur l'étalage au CDI du lycée que je me suis décidée sur un coup de tête. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici donc ce que j'en ai pensé :
L'idée d'un homme d'affaire voulant tout lâcher du jour au lendemain pour jouer le majordome en France semble un peu farfelue et pourtant finalement cette décision permet d’amener correctement à l'histoire voulu. On rencontre donc des personnages d'ages différents et ayant chacun un petit grain de folie. Tous se complètent et forment un groupe détonnant. Je vais vous parler de ceux qui m'ont le plus marqués :
Andrew est le protagoniste de l'histoire, il aime prendre soin et conseiller les autres, s'oubliant un peu lui même au passage. Malgré son coté mûr on devine facilement une âme d'enfant qu'il utilise pour se sortir de situations loufoques. On découvre petit à petit son passé et ses propres inquiétudes, ce qui le rend encore plus touchant. C'est un personnage rafraîchissant et j'ai beaucoup aimé son envie de tout résoudre.
Philippe, le régisseur du manoir, est un homme assez surprenant mais aussi le complice d'Andrew. C'est un homme assez maladroit mais très touchant qui vit malgré lui dans la solitude. La complicité qu'il a avec Andrew est assez amusante, chacun jouant avec les clichés du pays d'origine de l'autre.
Méphisto est un chat, ce petit pépère, portant le nom du diable, est un peu vu comme la mascotte du livre, sans lui il ne serait pas aussi intéressant. C'est un peu le point de départ de "résolution" des mystères de ce manoir, c'est un personnage assez original. 
La plume est simple et très fluide, les évènements s'enchaînent sans difficultés. Le premier chapitre bien qu’énigmatique nous plonge très vite dans l'atmosphère légère et l'univers de ce roman.  Chaque chapitre nous projette quelques jours où mois plus loin que le précédent sans pour autant que cela soit dérangeant. L'auteur utilise une narration omnisciente qui pourtant ne dévoile que le stricte nécessaire pour faire avancer l'histoire, sans se charger de détail inutile. Nous suivons ainsi essentiellement  Andrew.
Durant toute cette période d'essai Andrew va chercher à se rapprocher et à comprendre chacun d'eux, les incitant aussi à changer leurs habitudes de vie, rendant un climat plus agréable et redonnant un brin de bonheur à ce domaine.
" On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n'entendez pas seulement ce qu'il veut bien vous dire, vous voyez ce qu'il est vraiment."

Ce livre a été un réel coup de cœur, j'ai adoré le ton rafraîchissant et humoristique employé par l'auteur. Je me suis attachée à Andrew grâce à son caractère et j'ai aimé qu'il trouve autant de solutions, je le vois un peu comme un miracle. Finalement l'auteur m'a appris que la jeunesse demeure éternelle et qu'il suffit de petits riens pour se rapprocher des personnes qu'on aime.

  As-tu aimé ce livre ? qu'en as-tu pensé ?