Trouvée – Luc Bossi et Isabelle Polin

Par Shao69 @shao69

Cache-cache meurtrier entre les souvenirs

Editeur : Livre de Poche – 281 pages

Sortie : 1er mai 2015

Ma note: 4/5

L’histoire :  

Une plongée dans les souvenirs réels ou fictifs d’une jeune femme traquée par un tueur. Un thriller psychologique haletant, dynamique et subtil.

Clara, 25 ans, étudiante en histoire de l’art, savoure la chance d’avoir rencontré l’homme de sa vie, le brillant neurologue François Ménard. Un jour, elle tombe sur un mot énigmatique dans ses affaires : « Je t’ai trouvée ». Elle le montre à François sans se douter que cette découverte va les entraîner dans un cauchemar. Elle apprend par son compagnon que deux meurtres – l’un à Chartres, l’autre à Bordeaux –, aussi barbares que similaires et commis à neuf ans d’intervalle, sont l’œuvre d’un même tueur, qui surgit tout droit de son passé. Depuis de longues années, Clara est en effet la cible d’un assassin terrifiant : Lycaon, à la fois homme et loup… Marianne Brunel, une flic coriace, est dépêchée pour traquer le meurtrier. De son côté, la jeune femme tente de préserver la vie idéale qu’elle s’est construite avec ses souvenirs pour seules armes, aussi douloureux qu’imprévisibles. Un cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.

Les auteurs : 

Isabelle Polin écrit là son troisième roman après Pourquoi ce soir-là paru en 2006 et Meurtre millésimé  en 2009.

Luc Bossi est lui scénariste, producteur, adaptateur de films dont La Proie. Il est l’auteur de Manhattan Freud un thriller psychanalytique dans lequel Freud part à la chasse au tueur en série plein New York du début du XXe siècle.

Mon avis : 

Addictif, ce roman est addictif. Je l’ai dévoré. Il y a une dimension psychologique dans ce roman qui vous captive.
On suit Clara, une jeune femme pleine de vie et filant le parfaite amour avec François – un brillant neurologue. Elle, elle est étudiante en Histoire de l’art, sa passion avec l’écriture. Leurs vies vont basculer lorsqu’un meurtre est commis. Il a beaucoup de similitude avec un autre commis il y a 9 ans. Ce point de départ nous entraîne dans une course poursuite entre le tueur, Clara et ses souvenirs. Ce thriller tourne autour de la manipulation des souvenirs avec panache. L’enchaînement des événements  nous tient en haleine. Les personnages, surtout Clara, sont tellement palpables, présents qu’ils nous communiquent leur peur. François lui est amoureux fou de Clara. Il est dévoué et prêt à tout pour sa belle. Autre personnage, le capitaine de gendarmerie Marianne Brunel. Elle était chargée de l’enquête sur le premier meurtre et elle compte bien cette fois coincer le coupable pour de bon, quitte à ne pas toujours mettre les formes et les procédures. Derrière son apparente maîtrise et froideur il se cache une femme blessée à la passion éteinte.

je me suis laissé prendre dans cette intrigue qui est maîtrisée du début à la fin. Un coup de coeur qui me rappelle Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Le style

Il est tonique, dispensant les éléments aux bons moments. Les pages se lisent avec plaisir et angoisse. Le roman flirte avec le paranormal sans jamais basculer, jouant uniquement sur la peur et la puissance – destructrice – de l’imagination de l’être humain. Les auteurs ont réussis à capturer l’attention du lecteur, à le faire frissonner, à le perdre dans un labyrinthe d’hypothèses pour arriver à un final exaltant et qui nous laissera toujours un doute. Voilà un roman pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Une intrigue oppressante qui vous oblige à ne lâcher le livre qu’une fois la dernière page achevée.

Mon petit point positif :

Petit bonus les droits ont déjà été achetés pour une adaptation au cinéma. Une affaire à suivre.