Les dessous (en dentelle) de l’Élysée 1 – Le retour du Vieux

" L'atmosphère est lourde, à l’Élysée. "
Les dessous (en dentelle) de l’Élysée 1 – Le retour du VieuxDe Saint-Amand Thiébault
154 pages
Éditions La Bourdonnaye (2015)
Collection Pulp
Découvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour abus de bien social. Un retour pas banal, suite à une émission de télé-réalité, « Les Bas-Rhinois à Plan-de-Cuques », dans laquelle il a remporté tous les suffrages. Voilà donc monsieur le Président de nouveau propulsé au sommet de l’État. Secondé par son secrétaire général, Stanislas Lefion, et sa conseillère en communication, Alyson de Foye, il n’a que deux objectifs : garder le pouvoir et rafler le Grand Prix du Concours Lépine pour un sextoy qu’il a imaginé à Centrale.
Comme la place est bonne, dans l’ombre se fomentent trahisons et coups de Jarnac visant à éjecter le Vieux de son fauteuil élyséen. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique.
Ce sont des filous mais ils vous font rire ? Votez pour eux !
Extrait :
« -Ça sent Lefion, ici !
-Bonjour, Alyson. Les jupes moulantes vous vont à gravir, rétorque le secrétaire général.
-Oh ! Stan, vous étiez là ! Je ne vous avais pas vu, minauda-t-elle comme une chatte fébrile un soir de quintette pour cordes (à nœuds) et piano (à queue).
-Ah non ! Lance-t-il en frappant un grand coup sur le bureau. Lefion et de Foye, ras-le-bol de la cour de récré, on a plus sérieux, non ? »

Mon avis :
À la tête du pays, un président plutôt atypique gère le gouvernement et souhaite le remanier à sa manière. Le Vieux, comme il se fait appeler, est un homme malhonnête, vicieux, arrogant et qui a un penchant pour le sexe. Sa façon d'être et de parler n'est pas ce qu'il y a de plus engageant ; on pourrait même dire que ses propos sont vides de sens, qu'il patauge dans la mélasse et que ses décisions sont plus incongrues et surréalistes les unes que les autres. Le récit se divise en six épisodes courts qui nous narrent divers mandats présidentiels du Vieux. L'auteur met en avant les travers du monde politique de manière exagérée. Les personnages, les situations, les dialogues... tout n'est que dérision, plaisanterie, exubérance. Un peu trop peut-être à mon goût.Même si l'auteur nous indique à chaque mandat que la similitude avec des personnes connues n'est que hasard, - ou plutôt « Toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant existé serait encore en deçà de la réalité politique » - j'ai trouvé à maintes reprises que les personnages possédaient des caractéristiques « réelles » plutôt marquées. Il n'y a qu'à voir la présence d'une chanteuse qui aimerait se marier ou d'une fille cachée du président...En me plongeant dans cette lecture, je m'attendais à lire un livre décalé, avec des hommes politiques en totales discordances avec le rôle que l'on espère d'eux dans la vie de tous les jours, dans des situations cocasses qui révéleraient d'une imagination pervertie. Et cette première saison de Les dessous (en dentelle) de l’Élysée a bien répondu à cette attente. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble était parfois trop surfait, que les traits des protagonistes, les dialogues étaient trop grossis dans le ridicule ; si bien que je n'aie pas su apprécier toute ma lecture. Un peu moins de ça et un peu plus de réalisme aurait rendu l'ouvrage plus attractif à lire.
★★☆☆☆
dessous dentelle) l’Élysée retour Vieux