Suite à Secret Wars, Marvel réalise le mercato auquel il a nous habitué tous les trois ans. Sous le nom de All-New All-Different Marvel, la Maison des Idées lance de nouvelles séries, change celles en cours qui accueillent de nouvelles équipes créatives. Tout cela débute en octobre avec une tonne de nouveaux numéros 1. Voici la liste de toutes ces séries !
Tous les éléments qui suivent devaient être annoncés officiellement demain lors d'une conférence. Mais Rich Johnston, rédacteur sur le site Bleeding Cool, a révélé toutes ces informations à la chaîne hier soir sans montrer de visuels. Je ne suis pas fan du principe surtout que sa guerre ouverte contre Marvel Comics - qui par le passé lui a envoyé de fausses rumeurs pour l'embêter - bousille un plan de communication élaboré avec des contrats d'exclusivité d'annonces pour ses sites concurrents. Mais le personnage aime se faire remarquer et plutôt que de tout publier une heure avant la conférence il l'a fait dès qu'il a eu les informations qui sont tirées des visuels ci-dessous. Cela serait des rumeurs, nous ne vous en ferions pas part - ce n'est pas notre genre - mais il est évident vu les visuels et la charte graphique qu'il s'agit des titres Marvel de la rentrée.
Peut-être que la Maison des Idées garde sous le coude des surprises [Nous mettrons l'article à jour au cas échéant - NdR]. Il est étonnant de ne pas voir une série sur les Defenders, ceux de la prochaine série Netflix à savoir Luke Cage, Iron Fist, Daredevil et Jewel. D'ailleurs, à part DD, les trois autres sont absents des séries ci-dessous. L'autre gros absent, c'est Black Panther, son film arrive en 2017 et le personnage fera ses débuts au cinéma dans Captain America: Civil War, il est étonnant que l'éditeur de comics ne prépare pas le terrain. Enfin, aucune annonce concernant la série qu'on nous promet depuis un moment. On déplore également l'absence de Black Widow.
Derniers absents, Jonathan Hickman fait une pause indéterminée, Simon Spurrier a disparu et Rick Remender quitte Marvel après 8 ans de loyaux services. Les deux scénaristes parlent d'une éventualité future de revenir chez l'éditeur mais le premier a besoin d'une pause après son run sur Avengers qui a mené à Secret Wars et le dernier veut se consacrer à ses propres créations dont je vous vante les mérites tous les mois.
En revanche, lecteurs de VF sachez que ce qui suit révèle des intrigues en cours dans les séries publiées en France. Vous voilà prévenus.Marvel Heroes
Spider-Family
Par Brian Michael Bendis & Sara Pichelli
"Bienvenue dans le Marvel Universe, Miles Morales. Espérons que tu survives à cette aventure !" - Marvel avait déjà annoncé l'arrivée de Milles au sein du Marvel Universe et qu'il serait la star de la série sans adjectif .
Par Gerry Conway & Mike Perkins
"Descente vers la folie..." - Vous allez voir l'une des tendances de ce All-New All-New Different Marvel est d'offrir aux vilains des séries comme le prouve cette série régulière Carnage. Elle est signée Conway ce qui est plutôt prometteur et Mike Del Mundo signe les couvertures ce qui donnera fortement envie d'avoir les singles en sa possession.
Par Mark Waid, Mahmud Asrar & Adam Kubvert
"Les héros les plus dévoués de la Terre." - Toutes les infos ici.
Par Al Ewing & Gerardo Sandoval
"Avengers Idea Mechanics. We AIM to help" (jeu de mot intraduisible sur A.I.M. et "aim", qui veut dire viser) - Sunspot reste un Avengers et il continue de diriger sa propre équipe. Il en profite également pour rebaptiser A.I.M. qu'il a racheté durantTime Runs Out. Au sein du groupe on retrouve, Hawkeye, Songbird, Squirrel-Girl, Wiccan et Hukling.
Par G. Willow Wilson & Jorge Molina
"L'A-Force nouvelle." - Nous savions déjà que la série allait continuer après Secret Wars.
Par Al Ewing & Kenneth Rocafort
"Aux ultimes maux, les ultimes solutions" - Al Ewing transforme les Mighty Avengers en Ultimates. L'équipe se forme autour de Blue Marvel et accueille Captain Marvel, Ms America et Galactus (?!). On apprend donc que Kenneth Rocafort quitte DC Comics pour rejoindre Marvel.
Avengers en solo
Par Tom King & Gabriel H. Walta
"Une nouvelle Vision du Marvel Universe" - L'ex mari de Wanda a le droit à sa série solo. Assez peu étonnant vu les retours plus que positifs concernant le personnage dans le dernier film Avengers en date. En revanche, Tom King en solo m'inquiète un peu. En tout cas, sublime couverture de Marcos Martin.
Les Gardiens de la Galaxie
X-Men et mutants
Par Cullen Bunn & Greg Land
"Les grandes menaces nécessitent des X-Men encore plus menaçants" - Voici la suite spirituelle de la série et une dérivée de Uncanny X-Force, le maître du magnétisme semblerait former sa propre équipe de super-vilains avec Mystique, Sabretooth redevenu méchant, Fantomex et Psylocke. Depuis le temps que les méchants mutants rejoignent l'équipe, normal de les voir former maintenant leur propre équipe.
Par Tom Taylor & David Lopez
"La meilleure dans sa partie" - Laura Kinney devient la toute nouvelle Wolverine. Elle bénéficie d'une équipe créative de qualité.
Par Marc Guggenheim & Mike Norton
"Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus proche." - La série S.H.I.E.L.D. est rebaptisée Agents of S.H.I.E.L.D. comme la série TV. Waid laisse sa place à Guggenheim et on retrouve Norton aux dessins ce qui est chouette. Le visuel montre l'agent Coulson embrasser Hydra jusqu'à fusionner avec.
Par Al Ewing & Paco Medina
"Quand les héros se rassemblent" - Mini-série adaptant le jeu vidéo de Kabam et reprenant la trame de la série initiale de 1982 mais avec Maestro à la place du Collectionneur. Contest of Champions a été annoncée hier.
Avis de Noisybear
Beaucoup de bonnes séries à venir mais je suis un peu déçu parce que les choix me semblent pour la pluspart convenus. En tout cas, tous les titres qu'on a qualifié de "Marvel Heroes" me donnent envie. Ainsi que Extraordinary X-Men et Old Man Logan par Lemire, ces deux titres vont être excellents, tout particulièrement la seconde si le scénariste opte pour un traitement similaire à Bloodshot Reborn (la meilleure série régulière de super-héros actuelle). Squadron Supreme est un titre inévitable vu le travail des auteurs sur Fantastic Four. Ultimates me motive malgré mon allergie à Rocafort. Dernier coup de cœur, c'est All-New X-Men même si je ne suis pas un grand fan de Hopeless, je n'ai rien contre lui c'est un scénariste qui ne m'a jamais happé, mais le contexte à l'air sympathique.
Sinon je lirai Amazing Spider-Man, Spider-Man, Guardians of the Galaxy en espérant que le nouveau staut-quo fasse bouger les choses mais la composition de l'équipe est moyenne, certainement Scarlet With pour Robinson, Daredevil pour voir et bien entendu All-New All-Different Avengers qui sera forcément bien.
Dans mes déceptions, je compte New Avengers parce que c'est dessiné par Gerardo Sandoval dont la façon de dessiner me rappelle du vomi. À mon sens, il n'a même pas le talent de Roger Cruz, l'ersatz de Joe Madureira des 90's. Pourtant l'équipe me plait... Uncanny Avengers ne me dit rien de bon non plus. Quant à Uncanny X-Men, l'équipe ne m'intéresse pas.
On constate tout de même que la famille Richards a disparue, est-ce une annonce à venir pour ne pas révéler la fin de Secret Wars ? En tout cas, les mutants sont plus que présents : Uncanny Avengers, New Avengers, les séries mutantes et même dans Daredevil !
Avis de Toine Reynolds
À ceux qui pensaient les mutants morts ou envoyés dans un autre univers, il faut se rendre à l'évidence : ils sont toujours là, en grand nombre, et bien partis pour rester ! Les séries mutantes me tentent beaucoup dans l'ensemble, même si je suis un peu hésitant face à un Hopeless ou à un Cullen Bunn qui a du mal sur les équipes... Quant à Greg Land, n'en parlons pas, je vais être méchant. Heureusement que les équipes mutantes me plaisent beaucoup !
Côté Avengers, c'est dans l'ensemble très sympathique, même si je ne suis pas sûr de tous les choix artistiques (Walta pour Vision, c'est dommage je trouve, on verra ce qu'il en fera). L'équipe de Mark Waid promet d'être excellente, les Uncanny Avengers me tentent beaucoup plus que dans leur dernière incarnation par Remender, et remettre Deadpool dans une équipe sérieuse me plait beaucoup. Les séries solos semblent sympathiques, même s'il va encore une fois falloir se battre pour dépasser les dix numéros... Par contre, Hickman partis, je me retrouve sans Illuminatis, et sans ce côté gigantesque qu'il promettait chaque mois. Sandoval me branche peu aussi sur New Avengers, et la nouvelle séries sur les méchants Illuminatis m'intriguent. Enfin, même si ça peut aller à l'encontre du personnage, mettre Galactus dans une série Ultimates me tente terriblement !
Enfin, le cosmique semble reprendre des couleurs : Nova continuera d'être chouette on l'espère, Bendis a enfin une équipe qui lui correspond plus, loin des carcans du film, et la série sur Venom pourrait être sympathique.
Dans l'ensemble, ce relaunch m'intrigue beaucoup, même si je déplore le départ de Remender et Hickman. Il faudra juger chaque mois, mais cette première vague d'annonce promet beaucoup.