La bande-dessinée que je souhaite vous présenter est un peu particulière pour moi, non seulement parce que je l'ai lue il y a un moment maintenant (Octobre 2014, ça commence à dater pour une chronique) mais aussi parce que c'était la « première vraie » bande-dessinée que j'ai lue, et celle qui m'a introduite à la découverte de ce genre littéraire !
Quand Paul et Louise se rencontrent, c'est le coup de foudre ; leur histoire sonne tout de suite comme une évidence. Jeunes mariés, ils se voient pourtant séparés avec la guerre de 1914. Choqué par les images qu'il voit au front et les expériences qu'il y vit, Paul revient à Paris : il est déserteur. Incapable de rester enfermer nuit et jour dans la chambre, Paul trouve une solution improbable à cette situation périlleuse : se déguiser en femme. Troublés par ses lourds souvenirs et les images de la guerre qui le hantent nuit et jour, le travestissement de Paul va être beaucoup plus révélateur et renversant que prévu.
Scénariste et dessinatrice, Chloé Cruchaudet manie sa bande-dessinée avec beaucoup de talent, faisant preuve à la fois d'un talent étonnant à raconter une histoire et d'un coup de crayon capable de faire danser et rêver ses lecteurs avec subtilité et émotion. Tous les dessins sont en noir et blanc, parsemés parfois d'une touche de rouge symbolique, dynamique, qui donne beaucoup de vie et de personnalité au dessin. J'ai aimé les traits parfois épais et durs, rendant compte de la difficulté non seulement de l'époque, l'après-guerre de 14-18 et ses conséquences économiques et psychologiques, mais aussi propres aux personnages de la bande-dessinée : leurs contradictions, leurs peines et leur dilemmes. L'intrigue est quand à elle très bien menée - la bande-dessinée s'ouvre sur un procès avec Louise sur le banc des accusés, de telle sorte que la curiosité du lecteur est tout de suite piquée.
L'auteur aborde dans cette bande-dessinée le thème de la sexualité sans pudeur mais avec beaucoup de finesse, de sérieux, de dignité presque. Le contraste entre la virilité exigée de Paul en tant qu'homme et ancien soldat est assez frappante par rapport à la féminité et à la délicatesse qui se dégagent du personnage. J'ai trouvé assez intéressant de mettre en rapport le thème de la sexualité avec celui de l'après-guerre de 14 : si l'histoire de Paul est universelle et intemporelle, elle prend une dimension beaucoup plus cruelle mise en parallèle avec la guerre et met d'autant plus à mal nos préjugés et les associations que l'on aurait peut-être tendance à faire trop rapidement. Les mots de courage, virilité, féminité et sensualité prennent soudainement une définition tout à fait nouvelle.
Une très belle bande-dessinée qui traite avec beaucoup d'émotion et d'explosivité la période d'après-guerre et la sexualité. Une histoire qui a fait l'unanimité et qui séduira forcément les lecteurs de BD novices autant que les confirmés. A découvrir (si ce n'est pas déjà fait !).
Avez-vous lu cette bande-dessinée de Chloé Cruchaudet ? Pensez-vous qu'elle pourrait vous plaire ? Je participe cette semaine au rendez-vous « la BD de la semaine » ! Allez retrouver les autres bandes-dessinées lues par les participants sur le blog de Yaneck.
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.