Le ver à soie

9782246810667-XCormoran Strike enquête sur la mort plus que violente d’un écrivain à la personnalité particulière. Le détective se rend rapidement compte que le dernier manuscrit de cet homme a créé pas mal de remous dans le milieu de l’édition londonienne. Sa mort ne peut être que liée à ce dangereux document.

Ah, j’étais contente de retrouver ce brave Cormoran ! J’ai commencé à lire dès que j’ai eu le livre entre les mains, en laissant de côté mes lectures en cours. Et je l’ai lu d’une traite. Il m’avait pourtant fallu un temps fou pour entrer dans le premier volume. (Je pense tout de même que l’odeur monstrueusement forte qui émanait du bouquin n’était pas étrangère à cela. Le précédent lecteur devait probablement fumer trois paquets par jour. Au bas mot. De préférence en lisant.) Puis, j’avais tout doucement apprécié.

Je sais que je suis subjective. J’adore les ouvrages de J. K Rowling. L’auteure a l’incroyable don de créer des personnages auxquels on s’attache profondément. Sans doute parce qu’ils nous ressemblent tous. Mais aussi parce qu’elle fait preuve d’une grande finesse et d’un sens aigu de l’observation du genre humain.

Vivement le prochain !

Puis en plus c’est une brique ; quel bonheur de lire à satiété !

GALBRAITH R., Le ver à soie, Grasset, 2014

Mon billet pour le premier volume : ici