Un merveilleux suicide

Par Stéphanie @Sariahlit
Lermusiaux Jean-Luc
140 pages
Édilivre (2015)
Adam, ancien pompier volontaire, sauve au péril de sa vie la jeune Ève qui se jette devant lui dans un fleuve en crue. Quelques jours après, il rend visite à la jeune femme encore hospitalisée. Elle lui reproche violemment de l’avoir sauvée alors qu’elle désirait en finir avec sa misérable vie et le chasse sans ménagement. Adam va bientôt lui proposer un étrange pacte. Il aura dix jours pour lui redonner le goût de vivre. En cas d’échec, il lui promet de l’aider à se supprimer… L’intrigue se déroule dans le Roussillon. Le lecteur voyagera dans les merveilles naturelles et architecturales de cette belle région. La musique et la peinture auront également une place importante dans ce roman. Notre jeune héros pourra-t-il redonner à la jeune désespérée la capacité d’effacer son lourd passé ?
Extrait :
« Il traversa lentement le pont. Arrivé au milieu, il s’accouda au parapet et contempla le spectacle toujours renouvelé des flots en furie. Dix minutes plus tard, une voix le sortit de sa méditation.
– Monsieur ! Pouvez-vous veiller sur ma valise ?
Il se retourna vivement. Une jeune femme de taille moyenne vêtue d’un épais manteau gris se tenait devant lui. Il remarqua ses cheveux courts et mouillés et son visage fin, mais barré d’un grand nez disproportionné. Elle déposa à ses pieds une grosse valise rouge à roulettes et sans attendre la réponse, elle se mit à courir, enjamba le parapet et se jeta dans le vide avant d’être happée par les flots boueux… »

Avis de Virginie :
Adam est un jeune homme de 29 ans sans histoire, qui mène une vie banale. Il a été marié 2 ans à Ludivine dont il était très amoureux avant de la surprendre au lit avec son amant. Depuis il ne croit plus en l'amour et ne cherche pas à séduire une autre femme, désabusé.Eve a 24 ans et elle veut en finir avec la vie. D'ailleurs si Adam n'était pas intervenu tel un héros pour la sauver de la noyade, elle ne serait plus de ce monde, elle lui en veut terriblement.C'est alors qu'Adam lui propose un pacte bizarre : il lui propose de lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue pendant 10 jours et s'il n'y arrive pas, il l'aidera à mettre fin à ses jours, aussi surprenant soit-il.Pour Adam la tâche s'avère bien plus difficile que prévu car la jeune femme est d'humeur lunatique : de joviale elle passe à exécrable, de bonne humeur elle passe à une colère noire avec des mots qui blessent. Mais Adam tient bon parce qu'il sent qu'Eve est tourmentée par un terrible passé et il aimerait beaucoup qu'elle s'ouvre à lui même si il sait d'avance qu'il lui faudra des trésors de patience pour y parvenir.On rentre sans difficulté dans l'histoire qui est assez prenante. Dommage seulement que les conversations entre Adam et Eve soient parfois si pompeuses, ça les a rendu moins crédibles à mes yeux. Ce n'est pas un livre qui me laissera un grand souvenir, ceci dit il se lit vite et la lecture en est agréable. Le sujet traité est intéressant et bien mené jusqu'au bout même si on se doute rapidement de la fin.
Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog de Virginie : http://chroniquesdunemaman.blogspot.fr