C’est tout à fait normal

1507-1 

 

 

   C’est tout à fait normal, de Thaïs Vanderheyden

 




Il y a des livres comme ça qui n’accrochent pas forcément votre regard mais qui, lorsque vous plongez le nez dedans, révèlent un grand trésor. C’est tout à fait normal fait partie de ces livres là. Sous cette simple couverture verte se cache un récit tendre et juste sur les différences familiales qui saura combler parents et enfants !

Emile Millepatte est facteur. Mais pas n’importe où ! Il est le facteur de l’Hêtre Panaché, ce drôle d’arbre résidentiel où vivent plusieurs familles hautes en couleurs. Chaque jour, il leur distribue lettres et colis dans la plus grande joie. Mais aujourd’hui Emile a besoin de notre aide : il a perdu ses chaussures bleues et lorsqu’on est un millepatte, c’est un peu problématique. Il est certain de les avoir perdu quelque part dans l’Hêtre et il nous invite donc à le suivre dans sa tournée afin qu’on puisse l’aider à les retrouver. Quatre paires d’yeux valent mieux que deux ! Embarqué dans cet drôle d’aventure, Emile en profite pour nous présenter toutes les familles de l’Hêtre Panaché. Elles sont toutes différentes et c’est tout à fait normal.

Avec des couleurs pastel et un dessin enchanteur, Thaïs Vanderheyden nous fait découvrir un univers animalier qui, sans être 100% original, vaut le détour. Pourquoi ? Parce cet album traite de thèmes sous-traités, ou en tout cas rarement réunis, en littérature jeunesse : la monoparentalité ; l’homosexualité ; l’adoption ; la famille recomposée ; la famille nucléaire (un papa + une maman) ; le métissage; et la volonté de ne pas avoir d’enfants. Toutes ces thèmes sont présentées de manière simples et directes sous le format : un thème par page et par famille. Quelle que soit la forme de sa famille, l’enfant/lecteur apprend que tout est parfaitement normal !

Cet album est parfait pour les enfants qui se posent beaucoup de questions, ou qui ont été « bousculés » à l’école parce qu’ils ne venaient pas d’une famille dite « traditionnelle ». Il leur apprend à ne pas éprouver de honte ou de répugnance quant à leur famille et à se montrer tolérant envers les autres.

Autre point fort de cet album, il met le lecteur au centre de l’aventure en mettant en place un jeu de « cherche et trouve » complémentaire à l’histoire. Cela dynamisme l’histoire et rend l’enfant plus attentif au récit.

En bref, un beau coup de cœur qui ravira petits et grands !

A la fin de la lecture, on atteint à peu le même degré de « mignonitude » que le couple sur cette photo …

 

Le Récap’ :

Points positifs :

  • Un condensé de tolérance et d’amour
  • Un jeu de piste qui captera l’attention de l’enfant
  • Des explications très claires quant aux différentes familles
  • Un album qui aide à grandir

Points négatifs :

  • Un format un peu carré qui n’est forcément pratique dans une bibliothèque.
  • Quelques clichés qui auraient pu être évités (les papas gay sont coiffeurs et le couple de métisse aime Bob Marley).

Bonne lecture les cocos !