Des mensonges dans nos têtes

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.

Rien que des mensonges?

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

L’histoire

Des mensonges dans nos têtes nous plonge en plein dans la fin de la ségrégation américaine, dans ces moments extrêmement difficiles et cruels qu’ont été les débuts du combat des afro-américains. On y suit Sarah, une des première étudiante noire à intégrer un collège « blanc », qui affrontera toutes les insultes, les affronts et les coups bas en gardant la tête haute. On y rencontrera aussi Linda, dont le monde se verra bouleversé à tout jamais, et dont le coeur se mettra à battre pour Sarah, envers et contre tout.

On enrage devant l’attitude des étudiants, des parents, des politiciens à travers toutes les pages, en se demandant comment il a été possible de se comporter à ce point là envers d’autres êtres humains. On souffre avec Sarah et les autres étudiants noirs, alors que l’on s’émeut tout doucement de la romance qui se lie avec Linda.

Le style

Le livre est très bien écrit, il reste très doux malgré la dureté des moments abordés, ce qui fait qu’il se laisse dévorer à une vitesse phénoménale. On tremble avec Sarah et sa famille devant les exactions commises par les racistes et les inconscients, on s’insurge, on se révolte, et l’on découvre ce qu’a été la fin de la ségrégation et les combats qu’il a fallu relever. Un livre touchant, et qui fait découvrir cette période sombre de l’histoire.

Le roman sortira ce 2 septembre 2015, ruez vous dessus 😉