Tous les vendredis, nous vous proposons nos coups de cœur de la semaine en VO et en VF. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.
Comics en V.O.
Noisybear a aimé :
Airboy #2
Marvel Comics * Par James Robinson & Greg Hinkle * $3.50
Cette semaine, j'ai eu quatre gros coups de coeur en V.O. : dans l'ordre Years of Future Past #2, Deadly Class #14, Secret Wars #4 et, le meilleur, Airboy #2. Je les cite parce qu'il faut que vous les lisiez TOUS. Mais la série de James Robinson a quelque chose de plus. Voire beaucoup de choses de plus. En fait, c'est complètement atypique. Même si Morrison a souvent traité le lien entre le créateur et sa création, Robinson arrive à trouver un autre traitement en faisant une allégorie du processus créatif. Est-ce que la création doit ressembler à ses auteurs ou devons-nous la laisser vivre ? et que se passe-t-il si la création prend le dessus sur les auteurs ? Cela parait très psychologique mais c'est surtout fait avec un humour décapant.
Toine Reynolds a aimé :
Groot #2
Marvel Comics * Par Jeff Loveness & Brian Kesinger * $3.9950
J'ai eu beaucoup de mal à choisir, vu que Marvel a sorti pas mal d'excellents titres cette semaine. C'est dans un intérêt purement pragmatique que je mets Groot ici en avant, car je parlerai plus longuement de Secret Wars #4. Ce numéro raconte la rencontre entre Groot et Rocket, et hormis un retcon moyen, c'est encore une fois adorable, touchant, et hilarant. Sérieusement, on a l'impression de lire un dessin-animé, qu'attendez-vous ?
Tibo a aimé :
Adrift #1
Image Comics * Par Matt Hawkins, Adam Orth & Luca Casalanguida, Andrew Elder * GRATUIT
Je n'ai pas eu l'occasion de lire grand chose ces deux derniers jours mais Adrift a réussi à plus capter mon attention que les autres séries que j'ai parcouru. Avec son ambiance proche du film Gravity dans les premières pages, c'est la place donnée à la psychologie des personnages et à leur histoire qui m'a le plus plu. Les quelques pistes d'intrigue pour les prochains numéros ont en plus le mérite de rester en dehors des clichés trop classiques ou facilement amenés. Enfin, élément important, c'est gratuit !
Kevin a aimé :
Green Arrow #42
DC Comics * Par Benjamin Percy & Patrick Zircher * $2.99
Le série, depuis peu reprise par Benjamin Percy et Patrick Zircher, continue d'être intrigante. L'auteur fait se refermer sur Oliver Queen son piège, et continue de donner beaucoup d'importance à la ville de Seattle. C'est beaucoup plus urbain que le run de Jeff Lemire, mais si ça reprend quelques idées que ce dernier avait. Le ton est de nouveau très sombre, et Patrick Zircher fait plutôt un bon travail pour maintenir l'ambiance de la série. Bref, Green Arrow est sur la bonne voie (je n'ai pas lu le passage des gens de la télé sur la série).
Comics en V.F.
Noisybear a aimé :
Silver Surfer - Tome 2
Panini Comics * Par Dan Slott & Mike Allred * 14€95
Grosse semaine en VF. La moitié du catalogue mensuel est sorti en deux jours. Mais la meilleure sortie reste le Silver Surfer de Slott et Allred. Sincèrement, n'achetez que ça (et le nouvel Icons de Daredevil par Frank Miller) ça sera la lecture estivale parfaite !
Toine Reynolds a aimé :
New Avengers - Tome 2
Panini Comics * Par Jonathan Hickman & Mike Deodato * 17€50
Même en sachant que je me précipiterai sur le second volume du Silver Surfer, ce sont les Illuminatis qui remportent la palme. Les épisodes liés à Infinity sont grandioses, ce qui vient après l'est encore plus. On pourra critiquer le mode de publication de la série, vu que certains numéros sont dans le volume lié à Infinity, mais c'est ainsi que l'avait pensé Hickman. En attendant, le conflit entre Namor et Black Panther explose, et l'équipe n'en ressortira pas indemne. Indispensable !
Tradepaper Back & Hardcover
Kevin a aimé :
Supreme Blue Rose
Image Comics * Par Warren Ellis & Tula Lotay * $14.99
Warren Ellis multiplie les séries chez Image Comics, et a sorti l'an dernier une "suite" à Supreme, aidé par l'artiste Tula Lotay, avec lequel il va s'associer de nouveau. Sur cette série, l'histoire n'est pas toujours très claire, mais Tula Lotay est incroyable. La dessinatrice sort des planches magnifiques, collant bien avec le ton mystique de la série. Rien que pour les dessins, cette série vaudrait le coup, alors si vous ajoutez Warren Ellis ...