Après un long temps écoulé depuis la précédente chronique de Runtrospective, je vous propose aujourd'hui un second numéro tournant cette fois-ci autour du run de Jack Kirby sur la série The Demon qu'il créa.
Célèbre pour ses créations chez Marvel Comics, Jack Kirby fut durant les années 1970 scénariste et dessinateur d'un certain nombre de séries de chez DC parmi lesquelles celles qui formeront ce que l'on appel le Quatrième Monde, une saga épique opposant deux races de Néo-Dieux. Mais pour diverses raisons, DC fini par faire annuler ces séries. Malgré ce coup dur, Kirby (qui était toujours sous contrat exclusif pour DC) décide de lancer de nouvelles séries plus orientées vers les genres cinématographiques en vogue à cette époque. Parmi ces séries on retrouvera O.M.A.C., une version futuriste de Captain America, mais aussi, et c'est ce qui va nous intéresser aujourd'hui, The Demon. Inspirée par une aventure de Prince Vaillant (comics strip se déroulant à l'époque des chevaliers de la Table Ronde et publié à partir de 1937) où le héros utilise un masque de créature démoniaque, cette nouvelle création du King des Comics est une version gothique et davantage fantastique du personnage de Hulk et qui semble en plus s'inspirer des films d'horreur du studio anglais de la Hammer qui à cette époque se mettait à réintroduire des personnages gothiques dans le monde contemporain avec notamment des films comme Dracula A.D. 1972.
Créée en août 1972 et débutant logiquement avec un numéro 1, la série The Demon dura sous sa forme initiale 19 numéros avant de se faire annuler. Cependant, comme toutes les créations de Kirby, le personnage devient populaire et aura droit à de nombreuses nouvelles séries (dont la plus récente fut lancée avec la New 52) et fit des apparitions en guest-star chez d'autres personnages comme chez le Sandman de Gaiman ou le Swamp Thing de Moore. De plus, le personnage eut droit à un traitement télévisuel au sein du DCAU de Bruce Timm notamment avec les séries The New Batman Adventures et Justice League. Il est de plus prévu que le personnage apparaisse sur grand écran avec le film Dark Universe développé en ce moment. Assez surprenant, Kirby avouera qu'il n'aimait pas les comics d'horreur et qu'il ne créa The Demon que pour répondre aux attentes du public. Cependant, Kirby va insuffler son propre esprit au sein de cette série de genre, créant une véritable mythologie au sein même de l'univers DC.
Chevalier de la Table Ronde, le personnage de Jason Blood est transformé en démon immortel connu sous le nom d'Etrigan par Merlin l'enchanteur lors de la chute de Camelot. Dans le présent, Blood vit à Gotham City et est devenu un spécialiste de l'occulte. Lors de ses aventures, le personnage est souvent accompagné d'acolytes comme Glenda Mark ou Harry Matthews. Cependant, Blood ne reste pas uniquement dans la ville du chevalier noir puisqu'il voyage aussi en Europe où il fait face à divers monstres appartenant aux différant folklores mondiaux. C'est grâce à ses différentes sources d'inspirations qui permettent à Kirby de créer une série avec des bases solides qui font d'elle l'un des meilleurs travaux du King des Comics chez DC de par sa variété mais aussi de tout ce qui en découlera plus tard comme ce fus le cas avec les New Gods notamment. Un héritage que l'on retrouve via les autres personnages créés pour l'occasion comme Klarion, l'enfant sorcier (qui fera lui aussi des apparitions dans de nombreux autres comics mais aussi dans des séries animées) et qui se poursuit encore aujourd'hui avec la ligne Dark chez DC et dont la série The Demon fut en quelque sorte le véritable départ.Du côté du graphisme, on a droit à du pur Jack Kirby. Comme d'habitude, son trait est fin et élégant. Fantasmagorique quand il s'agit des créatures horrifiques, glamour quand il s'agit des personnages féminins, les visages sont comme souvent dans les œuvres de Kirby de cette époque extrêmement travaillés. Les décors ne sont pas en reste puisque l'artiste s'efforce à créer une ambiance à partir des lieux. Le personnage étant venu d'une autre époque, Kirby le fait ressentir grâce aux endroits que visitent Blood (l'Europe) et celui où il vit (Gotham City), deux endroits complètement à l'opposé. Cette opposition est accentuée par une représentation assez inédite de Gotham. Tandis que de nombreux artistes représentent la ville du chevalier noir comme une ville remplie de cathédrales gothiques, Kirby choisi lui de faire de Gotham une ville à l'architecture retrofuturiste, remplie d'immeubles modernes, l'artiste ajoute des véhicules et des habilles rappelant ceux des années 1940. Mais lorsque Blood voyage en Europe dans le présent, notre héros voyage à travers des forêts et des lieux sombres avec une mode vestimentaire traditionnelle.
En conclusion, la série The Demon est l'un des meilleurs travail de Kirby chez DC. D'une grande qualité et malgré sa courte durée de vie, la série a su montrée une véritable originalité tout au long de son parcours en jonglant en même temps avec des concepts déjà vu et revu par le passé dans les comics. J'espère désormais qu'Urban rééditera la série puisque, pour le moment, un seul numéro a été traduit par l'éditeur dans l'anthologie dédiée à Kirby. Si vous avez donc l'occasion grâce à la VO de découvrir cette série, je ne peux donc que vous encouragez à la lire puisque elle tout simplement fantastique !