Je vous retrouve aujourd'hui pour vous proposer une sélection de trois tableaux de la collection permanente du Centre Pompidou qui plairont aux amateurs de lecture.
Les trois tableaux que je vais vous présenter ici sont trois toiles qui m'ont interpellée lorsque j'ai visité le centre Pompidou il y a quelques semaines. De trois artistes différents, ils ont en commun de mettre en scène un moment particulier de la vie d'un lecteur.
Ce tableau quasiment monochromatique a été peint par Frantisek Kupka en 1907. L'intensité et le dynamisme qui se dégagent de La gamme jaune contrastent assez avec l'attitude assoupie de l'homme représenté sur cette peinture. Quelques touches de couleurs froides donnent un peu plus de relief à ce tableau -ses paupières closes sont presque effrayantes !- et rehaussent le visage de cet homme endormi. Le portrait de ce lecteur représente un moment que l'on a tous vécu : cet instant où l'on s'assoupit après avoir lu un moment, essayant de marquer du doigt l'endroit où l'on s'est arrêté. Selon moi, c'est l'écho que ce moment familier trouve en nous qui rend ce tableau vivant : le tableau de Kupka, le portrait de cet homme presque cadavre, aurait pour moi une dimension beaucoup plus terne sans l'évocation de cette scène ordinaire.
La liseuse est un tableau peint par Picasso en 1920 et sur lequel on peut apercevoir la danseuse Olga Khokhlova, devenue ensuite la femme du peintre. La pâleur de la peau de la femme représentée, la blancheur de sa tenue, ses membres imposants et lourds (ses mains, ses pieds, ses genoux), ses traits lisses et réguliers font quasiment de cette femme une sculpture. Cette femme semble selon moi complètement absorbée dans sa lecture, à tel point qu'on a l'impression que le peintre a réussi à immortaliser un instant volé pour nous faire entrer dans son intimité. Mais bizarrement, sa lecture semble n'avoir aucun effet sur elle puisque son visage est impassible, sans expression
En tant que lecteur, on peut se projeter à sa place : pensez-vous que l'expression de votre visage reflète vos émotions pendant la lecture ? Quand vous lisez, devenez-vous aussi immobile qu'une statue ?
Le tableau La lecture de Fernand Léger a été peint en 1924 et met en scène deux femmes en train de lire. Il s'agit aussi d'un ensemble dense aux éléments géométriques très contrastés : l'une est nue et allongée, l'autre est debout et habillée ; la couleur rouge, chaude, s'oppose quant à elle au bleu froid et l'arrière-plan fait de lignes horizontales raides contraste enfin avec les formes arrondies de ces personnages impressionnants, symboles des « figures-objets » de Fernand Léger, ces hommes déshumanisés au corps dépossédé de toute valeur charnelle et émotionnelle mais à forte valeur plastique. Ce qui je trouve frappant, c'est le regard hypnotisant de ces deux personnages, qui semblent bien plus intéressés par leurs spectateurs que par leur lecture !
Qu'est ce que ces scènes évoquent en vous ? Vous reconnaissez-vous dans certaines toiles ? Avez-vous d'autres tableaux sur la lecture en tête ?