La nouvelle tendance de cet été, c'est l'accusation.
Je m'exlique ...
Si vous êtes sur Facebook, vous avez du voir au moins un message qui accuse une ou plusieurs bloggeuses littéraires de partages illégaux de service presse.
Pour certaines de ces accusations c'est vrai, pour d'autres c'est faux. Je n'entrerai pas dans le débat de qui dit vrai ou faux. Sachez que je suis contre le partage illégal, je trouve que c'est un total manque de respect envers les auteurs ainsi que tout ce petit monde qui se cache derrière l'édition d'un livre.
Ma grand-mère m'a élevée dans le respect des autres, ainsi que de leur travail, sachez que je suis fière de mon éducation et que c'est ce comportement que j'inculque à mes enfants.
Par ce post, j'ai la volonté de protéger Le monde enchanté de mes lectures, ainsi que ses chroniqueuses. Je n'ai eu aucun écho d'accusation en notre encontre, mais je prend les devants.
Certaines maisons d'éditions font signer des contrats de confidentialité, si il le faut, je ferai de même avec les chroniqueuses travaillant avec moi pour les services presses. Je ne veux voir aucunes accusations envers aucunes des filles du blog, ni envers moi-même bien entendu, car elles seront totalement infondées. Et si pour que nous montrions pattes blanches, il faut passer par ce contrat, sachez que je mettrai ce système en place sans problèmes.
Si malgré tout, une accusation s'avère fondée (preuves à l'appui forcément), je serai la première à aider la ou les personnes plagiée(s) (ce n'est pas le bon terme, mais je ne vois pas quoi utiliser) dans les démarches qui font suite.
Je ne permettrai en aucun cas, la lapidation du blog, je ne l'ai pas créé pour qu'il se fasse descendre pour fausses ou vraies accusations, ou encore pour un effet de tendance du moment.
Les paroles s'envolent, les écrits restent, voila le pourquoi de ce post.