Comité de lecture 2015 : Résultats du Prix du Polar !

Par Dareel @Dareel_

Bonjour à tous !

Si vous m'avez suivie il y a quelques semaines, vous savez que j'ai participé à une élection grâce à ma librairie de quartier, qui consistait à choisir le meilleur polar parmi une sélection faite par mon libraire.

Petit rappel de la sélection :

Le but était donc d'en lire un maximum et de voter pour notre préféré.

Pour des raisons " géographiques ", mon copain et moi n'avons pas pu assister à la soirée de vote mais avons tout de même envoyé nos résultats.

Et c'est pour moi sans grande surprise que le Prix du Polar 2015 de ma librairie a été décerné à...

Et là je crie GNNNNNNNH ! J'ai eu la mauvaise idée de lire ce pavé en dernier et du coup je n'ai pas eu le temps de le finir, j'en étais à peu près à la moitié. :/ J'ai en revanche adoré ce que j'ai eu le temps de découvrir et même si j'ai du rendre le livre (n'abusons pas !) je pense l'acheter histoire de finir cette histoire.

Je pense donc que la victoire est méritée, mais bon on aurait peut-être apprécié quelque chose de plus surprenant, d'autres livres étaient bien plus originaux.

Quant aux autres lectures, voici un petit résumé pour chacun de ce que j'en ai pensé :

Elizabeth Little - Les réponses

J'ai sans trop d'hésitation donné des points à ce roman pour son style d'écriture qui a été un gros coup de coeur. Nous suivons donc une jeune femme qui sort de prison après des années de réclusion (pour meurtre de sa maman) grâce à un vice de procédure. Ne se souvenant de rien, elle décide de partir sur les traces du meurtrier, étant persuadée de son innocence. Niveau style, c'est un peu de l'écriture orale, ou dans tous les cas très naturelle, et surtout hyper désinvolte et nonchalante. Bizarrement, j'ai adoré ça. Cynique et cinglant à la fois, le personnage principal est plutôt rock'n'roll et désabusé, ça change et la rend très attachante ! Beaucoup d'humour, de références musicales en clin d'oeil à plusieurs reprises.

Petit bémol : Je trouve qu'on s'éloigne assez rapidement de l'histoire, je m'attendais un peu à un roman dans le genre de Coupable, de Wiebke Lorenz, et finalement c'est plutôt une quête familiale sur fond de road-trip pas forcément passionnant. C'était donc très accrocheur au début puis un peu décevant, d'autant plus que la multitude de personnages m'a un peu paumée ! C'était assez confus, et ça m'a brouillé la chute du roman. :/

D'une manière générale ça se lit très facilement, on se laisse porter et on imagine assez bien le décor (même si à plusieurs reprises dans ma tête j'étais repartie au XIXème siècle...).

Sébastien Gendron - La revalorisation des déchets

Aucun doute, le thème est atypique et original : un tueur à gage low-cost (M. Lapelouse) propose ses services sur catalogue et rendez-vous pour les personnes souhaitant se débarrasser de quelqu'un à moindre coût.

Bourré d'humour et d'autodérision, ce roman se lit très vite et fait sourire à plusieurs reprises. Le personnage principal est plutôt " badass ", il ne se prend pas au sérieux et est donc plutôt drôle.

Nous le suivons à travers ses consultations dans son cabinet (accompagné de sa secrétaire tout aussi drôle), et également via ses entretiens avec son ami-voisin psy.

D'une manière générale ce roman incite à une réflexion plus poussée sur notre conscience, sur le bien et le mal, etc, et cela notamment au travers du personnage de Dionne qui revient régulièrement.

C'est un roman divertissant qui gagnerait à être adapté au ciné ! Il présente un chouette retournement de situation et des situations cocasses, mais passé la moitié du livre je me suis un peu lassée. Le tout aurait pu être top mais a été bizarrement exploité à mon goût. Lecture facile et drôle, j'ai beaucoup aimé le personnage du Dr. Braun (le psy) et la façon dont on nous présente deux hommes drogués et complètement déconnectés pratiquant des métiers plutôt délicats, ça rend le tout contradictoire et donc culotté.

Bonne lecture mais qui s'essouffle sur la fin !

Paula Hawkins - La fille du train

Deuxième roman à qui j'ai donné des points ! Je ne vous présente plus ce best-seller qui mérite ce titre de par son côté accrocheur. Bon ok je vous le présente quand même : nous suivons Anna, qui prend le train matin et soir et passe devant une petite maison où elle voit deux personnes dont elle s'imagine la vie, les prénoms et les relations. Elle les idéalise, jusqu'au jour où elle apprend que la femme est décédée. Et à partir de là elle décide de mener son enquête.

C'est un roman rédigé à travers trois voix, qui sont donc trois personnages différents. Les chapitres sont courts et donnent du rythme, on peut parler ici de page-turner puisque le suspense est souvent au rendez-vous à chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus.

Si je pensais au début que le tout serait un peu " gnan-gnan " et que j'allais m'ennuyer, j'ai été finalement assez vite happée par l'histoire.

Ce que j'ai aimé ? Que les personnages soient pour la plupart insupportables. Oui oui ! Pour une fois ! Mention spéciale pour Rachel et sa coloc' Cathy. Rachel l'alcoolique dépressive et Cathy l'amie " arrête de merder non mais je comprends non en fait tu déconnes bon finalement ok ça passe ".

L'écriture est fluide et accessible, ça ne mérite pas un Goncourt mais on peut dire que l'auteure sait appâter ses lecteurs.

En revanche, vu qu'il y a peu de personnages, on devine assez vite le dénouement de l'histoire, mais je ne pense pas que l'intérêt du bouquin réside dans la " solution de l'énigme ", mais bien dans son développement.

Une lecture agréable, des passages un peu mous par moments, le tout n'est pas très homogène mais vraiment prenant.

Zygmunt Miloszewski (Allez-y, prononcez-le !) - Un fond de vérité

On passe dans le côté obscur de la force avec ce polar assez noir. La femme d'un politique a été retrouvée assassinée selon une méthode et avec une arme qui rappelle étrangement un rite juif... Alors, antisémitisme ou non ? Les meurtres s'enchaînent et il faut résoudre l'énigme...

L'histoire est ici bien plus complexe. On retrouve Szacki, déjà présent dans le premier roman " Les impliqués " (pas de panique ça se lit assez bien indépendamment) dans un cadre plutôt inhabituel : Varsovie et la ville de Sandomierz ! (Bonjour le temps perdu à essayer de prononcer tous les noms en polonais ! :D)

On découvre des portraits de personnages intéressants, le tout dans un contexte antisémite parfois trop lourd et en tout cas omniprésent (bon ok c'est le but du roman...), mais le côté religieux et l'enquête qui s'en suit n'est pas déplaisante du tout. D'une manière générale, le roman va crescendo dans le glauque et le morbide, ça m'a fait penser à du Thilliez mais en plus soft.

Et j'ai surtout pensé à Thilliez et à son roman Puzzle en lisant celui-ci... Notamment à cause de la fin qui m'a déçue. Pourquoi exploiter toute une histoire intéressante comme celle-ci sur fond historique pour finalement en arriver à ce genre de chute ? :/ Je ne dis pas que l'histoire est du coup moins légitime mais bon... Un peu quand même ! =D

Si j'ai bien compris ce que je crois avoir compris, je suis déçue de ce roman.

En tout cas c'est un livre bien construit et bien documenté qui donne envie d'en apprendre davantage sur la ville de Sandomierz. C'est cependant assez complexe et peu engageant à première vue.

C'est incontestablement un polar de qualité très travaillé, mais le thème et le dénouement n'ont pas été des plus passionnants pour moi. :/

Jake Hinkson - L'enfer de Church Street

On passe au tout petit roman qui rendre directement dans le vif du sujet ! Un homme se fait braquer dans sa voiture, il doit donner son argent à son agresseur ou mourir. Il accepte de lui donner tout ce qu'il a sur lui, mais à une condition : son agresseur devra l'accompagner pendant 5h de route aux cours desquelles il écoutera tout ce qu'il a à lui dire, et Dieu sait qu'il a des choses à confesser ! On en apprend donc davantage sur Frère Webb, ancien prêtre ayant connu moulte péripéties.

C'est donc une histoire imbriquée, on se demande au début l'intérêt de l'avoir imbriquée d'ailleurs, mais la chute nous laisse bien sur le cul et nous fait tout de suite comprendre pourquoi l'auteur a voulu passer par ce stratagème, ça fait d'ailleurs un peu leçon de morale sur la fin, comme une fable mais en plus noir. ^^

L'écriture est fluide et agréable à lire, les personnages sont hauts en couleur, on les imagine très bien. On suit donc l'histoire d'un ancien prêtre qui a du fuir son ancienne vie qui a " légèrement " dérapé. C'est justement ce qui est assez cocasse dans cette histoire, tout est à base de dérapages sur dérapages !

La relation entre le Frère Webb et Angela laisse perplexe, qu'en penser ?

J'ai eu beaucoup de mal à cerner ce personnage principal, mais je pense que c'est le but premier de l'auteur. Les événements qui s'enchaînent sont plutôt inattendus, j'ai été agréablement surprise par ce thème qui je pense ne m'aurait pas emballée dans un autre contexte.

Un petit polar très efficace en résumé !

Je ne chroniquerai pas le dernier puisqu'un " demi-avis " ne sert pas à grand chose. ^^ Peut-être que l'autre moitié du roman m'aurait complètement fait changer d'avis, allez savoir... On en reparle donc quand je l'aurai fini !

Vous les connaissez ? Vous pensez qu'ils méritent leur place dans une élection de Prix du Polar ?