AfterShock Comics : un nouvel éditeur à surveiller de près ?

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Il y a quelques mois, nous apprenions que l'éditeur des séries X-Men, Mike Marts, quittait son poste et Marvel Comics peu de temps après y être retourné afin de devenir l'éditeur exécutif d'une nouvelle maison d'édition, AfterShock Comics. Aujourd'hui, nous apprenons la liste des scénaristes qui rejoignent le projet et, il y a de grands noms.

Peut-être que le nom de Mike Marts ne vous dit rien pourtant, il a œuvré pendant des années pour nous offrir des comics de qualité. Ainsi il est l'homme derrière les New X-Men de Grant Morrison ou Exiles de Judd Winick. Il a aussi mis en tête des séries mutantes Chuck Austen, ce qui est moins glorieux. Il quitte Marvel en 2003 et rejoint DC Comics quatre ans plus tard afin de remplacer Peter J. Tomasi en tant qu'éditeur-en-chef des séries Batman. Nous lui devons Batman R.I.P., Batman Incorporated ou encore Court of Owls. En 2014, il quitte la Distinguée Concurrence pour revenir dans la Maison des Idées et il sera l'éditeur des séries X-Men et Guardians of the Galaxy. Il est l'homme derrière Death of Wolverine.

Marts a su se faire un nom et des relations au fil de toutes ces années. Il n'est donc pas étonnant que, lorsqu'il annonce qu'il va devenir l'éditeur exécutif d'une nouvelle édition, nous nous intéressions à l'actualité de celle-ci. Pourtant, en 2004, il s'était lancé dans l'aventure avec le scénariste Joe Pruett ( Negative Burn, X-Men Unlimited...) en fondant Desperado Publishing.

D'ailleurs, Marts retrouve Pruett sur AfterShock Comics, une maison d'édition créée par Michael Richter, un ancien de chez Ebay et Facebook, et Jon Kramer, un producteur de télé-réalités.

Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons guère d'information sur l'éditeur à part un logo (bien foutu) et le visuel ci-dessus, sans signature.

Aujourd'hui, c'est via le site Deadline que Marts présente ses premiers collaborateurs dans l'équipe créative. L'éditeur n'annonce que des scénaristes pour l'instant.

Nous allons donc retrouver Neil Gaiman qui va contribuer à une anthologie d'histoires courtes. Jimmy Palmiotti et Amanda Conner ( Harley Quinn, Power Girl...) rejoignent l'aventure. D'autres vétérans font partie des noms cités Garth Ennis ( Punisher, Preacher...), Paul Jenkins ( Inhumans, The Darkness...), Phil Hester ( Ant-Man, The Darkness, Invincible Universe...). Enfin des talents d'aujourd'hui font parti de l'équipe comme Frank J. Barbiere ( Solar Man of the Atom, Avengers World...), Marguerite Bennett ( Angela: Asgard's Assassin, Years of Future Past...) et Justin Jordan ( Luther Stroke, Firestorm...).

Ces premiers noms donnent envie. Il est évident que les artistes et la thématique des séries seront déterminants pour savoir si AfterShock Comics sera de taille face aux maisons d'édition déjà bien installés comme BOOM! Studios, IDW Publishing, Dynamite Press ou encore Valiant Comics. Mais, nous pouvons déjà dire que l'éditeur a toute notre attention.

via Deadline.