Visages et corps décharnés, titubant à travers les villes, marchant comme des somnambules : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'exutoire aux angoisses et aux fantasmes les plus crus et parfois les plus farfelus. Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils au juste ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d'anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles, observant des rituels, inspectant des cimetières, et examinant avec ses collègues des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre au fur et à mesure du récit, le rôle clé d'un poison redoutable, extrait d'un poisson tropical dans le processus de " fabrication " de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caraïbe et africain autour de la mort et du corps. Quand la science explore les croyances.
Merci à Babelio et aux Editions Tallandier pour l'envoi de ce livre.
Il y a un an, en me rendant à un festival de jeux vidéos avec mon copain, j'ai pu assister à une conférence sur les zombies, et je me souviens avoir entendu parler de l'histoire des Zombis sans " e ". Cela avait à voir avec des pratiques vaudous d'Haïti, et ça m'avait interpellée. C'est pour ça que ce roman m'a intriguée et que j'ai voulu le recevoir !
J'en ai lu des critiques très positives et enthousiastes, mais je ne partage pas forcément cet avis...
Alors oui d'accord, c'est très bien documenté y'a pas à dire, l'auteur s'est embêté à aller investiguer sur le terrain et rencontrer du monde, mais je trouve que le tout est un peu... Fouillis ?
J'ai l'impression que c'est un " documentaire " destiné à des personnes déjà familières avec le concept de zombis humains. C'est vrai que j'ai appris des choses, tant au niveau des raisons pour lesquelles des personnes sont " zombifiées " qu'au niveau de la méthode, et surtout concernant la culture vaudou en Haïti. Ces parties étaient incontestablement intéressantes.
Les témoignages et les histoires racontées de cas de zombifiés sont également intéressantes, et même carrément intrigantes. On ne ferme pas ce bouquin sans se demander où est la part de mythe, de magie et de réalité, et il était très appréciable de voir l'auteur chercher des explications scientifiques, plusieurs explications étaient donc en confrontation.
Cela dit, concernant tout ce qui est Baron Samedi, le petit bon ange, etc., j'ai trouvé ça confus. On balance pas mal d'informations en vrac, on passe d'un chapitre à l'autre sans faire forcément de lien ou en recevant plein d'informations qui n'ont rien à voir... C'est pour cette raison que je nuance un peu mon propos. Pas tant à cause du fond que de la forme. Je regrette également le nombre beaucoup trop élevé de parenthèses qui s'immiscent dans le livre. Quitte à faire un roman qui explique, expliquons vraiment, arrêtons de balancer des explications en vrac entre parenthèses. Personnellement, ça n'a fait que rendre plus difficile le fait de pouvoir suivre ce que je lisais.
D'une manière générale c'est donc un docu intéressant qui nous en apprend pas mal, qui ne se contente pas d'explorer les rumeurs mais chercher de possibles explications. C'est incontestablement un livre intéressant et innovant qui donne envie d'aller plus loin dans l'exploration du thème. Je ne suis en revanche pas conquise du tout par l'écriture, le style, la forme et la façon dont tout nous est balancé en vrac.
Pour les adeptes du vaudou, les gens intéressés par les Zombis ou la culture Haïtienne d'une manière générale, c'est un livre à découvrir.
[Informations livre : Philippe Charlier - Zombis : Enquête sur les morts-vivants | Editions Tallandier | Documentaire | 223 pages | Reçu de la maison d'édition (19.90€)]