La Brigade Juive (T2) TTG

Chronique « La Brigade juive (T2) »

Scénario et dessin de Marvano,

Public conseillé : Adultes et adolescents,

Style : Polar historique,
Paru chez Dargaud, le 26 juin 2015, 48 pages, 13.99 euros.
Share

Ce que j’en pense

« Brigade juive » raconte l’histoire de la fin de la guerre 39-45. On n’a pas conscience de l’état de délabrement mental et physique de l’Europe à la fin de la guerre; même les enfants sont devenus pervers. Les juifs rescapés des camps de concentration sont parfois lynchés en rentrant chez eux. La folie régne en Europe.

Marvano, l’auteur, utilise l’histoire véridique de cette brigade pour nous décrire les règlements de compte, y compris les plus surprenants, qui ont sévi à cette époque. La brigade a vraiment existé. Elle a vraiment traqué et exécuté les ordures nazies. C’était sa mission. Ce fœtus de la future Tsahal, l’armée israélienne actuelle, a profité du chaos général pour exfiltrer les rescapés des camps de concentration vers le futur état d’Israël.
Ce rôle était-il validé par Sir Winston Churchill ? Pas certain.

La brigade juive, entité militaire créée par Chaïm Weizman et Churchill est certainement l’un des premiers éléments militaires à l’origine de la future armée israélienne. A l’époque relatée par Marvano, Israël n’existe pas encore.

Le dessin de Marvano est énergique et efficace : une ligne claire bien faite. Si le dessin semble simple, le scénario, lui, est très subtil. La lecture n’est pas si facile : Certains détails ne me sont pas apparus immédiatement tels les balançoires ou le bâton-mesure. Je regrette ce manque de fluidité de la lecture. Peut-être étais-je trop ému pour prendre le recul nécessaire afin d’appréhender ses détails.

CouverturePage 3Page 4Page 8Page 20 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
Les tabous sur l’après-guerre, les secrets dont les conséquences nous apparaissent maintenant, et les préjugés sont la matière de cette série. Les allemands ne sont pas tous mal comportés, y compris les soldats. Les civils allemands n’étaient pas tous innocents des crimes de masse commis. Les juifs n’ont pas tous été des victimes soumises ; certains ont résisté, fait partie des maquis, comme une bonne part des FTP-MOI. La célèbre affiche rouge nous le rappelle.

Je croyais bien connaître le sujet, je fais amende honorable. Merci Marvano.
Un livre à offrir, à lire et faire lire aux adolescents qui ne connaissent pas suffisamment cette histoire.
Une manière agréable et simple de ne pas oublier et de briser nombre de tabous et préjugés.

La Brigade Juive (T2) TTGbouton_amazon