Quelle bidonnade ! J'ai adoré ce délicieux album aux illustrations pleines de charme et dont l'histoire complètement loufoque pointe du doigt les enfants capricieux et colériques. Mais n'imaginez pas un ton moralisateur, c'est au contraire d'une grande subtilité et abordé avec humour.
On a en scène un vilain petit gâteau qui ne dit jamais merci ou s'il te plaît, qui bouscule tout le monde, chipe les affaires des autres, n'écoute pas ses parents, refuse de prendre son bain ou d'éteindre la lumière pour dormir à l'heure convenue. Il n'est pas sage du tout. Sauf qu'un soir, il est pris par erreur pour un chapeau qu'un cyclope va exhiber fièrement devant ses potes. Et ces géants sont des modèles de politesse et de manières raffinées... qu'il en prenne de la graine ! ;-)
L'histoire est franchement bien troussée, avec des illustrations doucereuses, dans les tons pastel, qui souligne le joli contraste entre le petit gâteau adorable et son caractère de cochon. Cela ne manquera pas de faire sourire les jeunes lecteurs. Et lire une histoire de pâtisserie et de cyclope de l'espace, entre nous, il fallait y penser ! C'est un texte génial, cocasse et hilarant. À conseiller fortement, l'histoire réserve des moments de suspense qui ajoutent du piment au tout. J'ai beaucoup aimé. ♥
Seuil jeunesse / Février 2015