Auteur: Jean Claude Mourlevat
Genres: Jeunesse, science fiction
Édition: Gallimard Jeunesse
Quatrième de couverture :
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.
Voici le second livre lu de ce même auteur et contrairement au premier j'ai pas mal apprécié, je vous laisse découvrir mon avis :
J'ai bien apprécié le personnage principal, Anne Collodi, que j'ai vu comme quelqu'un de pas forcément héroïque mais qui est motivée par l'affection qu'elle porte à sa sœur. Comme quoi l'Amour peut amener à faire de grandes choses.
C'est une adolescente au caractère assez déterminé, franc et qui évolue tout au long de l'histoire.
Mais il y a également deux autres personnages qui me semble tout autant incontournables :
Étienne Virgil est un vieil homme de soixante et onze ans mais qui n'en est pas moins attachant. Il a long passé d'écrivain mais reste convaincu que son dernier livre est mauvais. C'est un monsieur au grand cœur qui va apprendre à croire en ce qu'il écrit.
Dès leur première rencontre avec Anne, ils vont créer un lien assez particulier.
Puis il y a Bran, le personnage inattendu, si je puis dire. Comment vous parler de lui sans vous spoiler? C'est un garçon un peu spécial puisqu'il vient d'un monde différent, impliquant quelques différences avec l'être humain. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une romance dans ce livre-ci
et encore moins avec une personne semblable à lui. C'est un personnage qui se redécouvre intérieurement, qui arrête de refouler sa véritable nature intérieure, c'est un peu le personnage qui montre l'humanité de ce monde.
Les "passages" d'Anne permettent donc au lecteur de découvrir une civilisation physiquement égale au Terriens et dont pourtant les bases culturelles sont chamboulées. Tout ce qui caractérise l'être "humain" est remis en question.
J'ai pas mal aimé le début, qui nous plonge directement dans le mystère grâce au point de vue de Virgil, ça m'a fait une impression positive.
Puis nous apprenons quelques éléments nouveau, je m'attendais vraiment à rester tout au long de l'histoire avec ce même point de vue mais non. Au bout d'un certain nombre de page c'est Anne que l'on suit, nous permettant de suivre avec elle le déroulement de l'histoire.
L'univers est posé dès le départ et en douceur, on débute avec le monde réel pour aller vers celui qu'on ne connaît pas. Le monde qui nous est décrit parvient à nous donner pas mal de réaction, on essaye de comprendre cet univers si différent.
J'ai beaucoup aimé ce petit clin d'œil que se fait l'auteur, du moins c'est comme ça que je l'interprète. Puisque avec le personnage de Virgil on obtient un coté très réaliste puisque il vient même à se demander comment ça se passerait si ce qu'ils vivent était dans un livre. Ce qui implique également que tous ne se passent pas merveilleusement bien, beaucoup d'évènement auquel on ne s'attend absolument pas arrive et c'est un coté surprenant. Et il y a également pas mal de retournements de situations.
Les dernières pages ne sont pas vraiment surprenantes dans la mesure où on s'y attend un peu, on se doute que l'un de ces personnages va retrouver son véritable domicile. La dernière page du roman est très surprenante, elle joue un peu le rôle d'une chute. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être chamboulée par celle-là.
"- M. Virgil ?
- Oui.
- Si nous étions dans un de vos romans, que se passerait-il maintenant ?
[...]
Il ne réfléchit pas longtemps.
[...]
- Je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir : ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne."
C'est un livre qui n'est pas passé loin du coup de cœur, mais c'est celui que je préfère de cet auteur. On entre très facilement dans son univers et les personnages qu'on découvre sont attachants, il n'est pas difficile de vivre cette aventure avec eux.