Le Chevalier de Ventre-À-Terre, de Gilles Bachelet

Par Clarabel

Fabuleusement drôle et original, cet album de Gilles Bachelet nous entraîne dans le déroulement d'une journée dans la vie d'un gastéropode. Mais pas n'importe qui, s'il vous plaît ! Il s'agit de l'éminent Chevalier de Ventre-à-Terre. Ce matin-là, il se réveille en trépignant d'impatience : c'est le jour de son combat avec son rival Corne-Molle. Hop, hop, hop... il avale son petit-déjeuner, fait quelques exercices pour se dérouiller, fonce dans la salle de bains et se prépare en revêtant sa rutilante armure. Un petit bisou à sa famille, quelques notes à remplir, le temps presse ! 

Et ainsi, page après page, on suit notre Chevalier accaparé par de menus détails du quotidien avant le grand face-à-face. Mais là encore, la bataille s'annonce tout aussi surprenante et protocolaire. C'est très, très drôle ! Si vous souhaitiez lire un récit d'aventures et d'émotions fortes, oubliez tout ça. L'histoire est beaucoup plus raffinée et subtile. On a un récit qui se passe sans violence et dans le calme. Qui loue aussi la lenteur et la procrastination (youpi !). Avec son lot de clins d'œil inénarrables, comme le fameux Like des réseaux sociaux ! ;-)

C'est facétieux, drôle et toujours attendu d'un auteur comme Gilles Bachelet qui ne nous déçoit jamais. Il se moque avec tendresse, brandit l'humour en étendard et se planque derrière des illustrations élégantes et colorées pour nous servir des histoires délicieusement satiriques et hilarantes. Forcément, cela se lit sans limite d'âge, tant c'est extra ! 

Seuil jeunesse / novembre 2014