Pico Bogue et Ana Ana

Par Loulou Coco

Pico Bogue et Ana Ana, de Dominique Roques (scénario) et Alexis Dormal (dessins), chez Dargaud

Ana Ana et Pico Bogue sont deux personnages de bande dessinée, Pico Bogue étant le grand frère, Ana Ana la petite sœur.

J’ai d’abord fait la connaissance d’Ana Ana, petite fille maligne, drôle, qui joue constamment avec ses peluches jusqu’à en faire de vraies petites aventures. Ce sont des histoires courtes pour les jeunes lecteurs. Un format d’ailleurs adapté à ce lectorat autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le livre est petit, en longueur, et le format bande dessinée de l’intérieur n’est pas lourd et permet même de se familiariser avec ce genre tout doucement. On a maximum quatre cases par page, mais parfois c’est même une seule case en pleine page.

À travers les 5 histoires déjà sorties d’Ana Ana on suit la petite fille dans sa vie quotidienne. Chaque tome nous montre une matinée ou un après-midi pendant lequel elle fait une activité accompagnée de sa tripotée de peluches. Petits personnages qui sont d’ailleurs présentés en début de livre. Avec eux elle va faire un gâteau au chocolat, apprendre à voler, ranger sa chambre… Grâce à son imagination, elle fait vivre ses fidèles compagnons et en cela elle permet à de nombreux enfants de s’identifier à elle et à sa vie.

Ce sont donc des histoires simples, drôles, sur des actes du quotidien, qui peuvent convenir à de jeunes enfants, mais peuvent encore attirer les plus grands de par leur humour.

Puis la bibliothécaire m’a dit qu’en réalité Ana Ana était la petite sœur d’un certain Pico Bogue, qui lui aussi possédait ses histoires en bandes dessinées et qu’elles étaient même antérieures à celles d’Ana Ana. J’ai donc fait les choses dans le désordre, mais qu’à cela ne tienne, j’ai voulu faire connaissance avec ce fameux Pico Bogue.

 

Alors qu’Ana Ana a l’air d’être encore en maternelle, Pico semble être au collège (on ne nous donne pas de précision). C’est donc le grand frère d’Ana Ana et ses histoires correspondent mieux à des enfants plus âgés. Déjà, le format de bande dessinée est cette fois classique que ce soit en intérieur ou extérieur. Par contre, ce n’est pas une histoire par tome, mais chaque tome contient des minis scénettes de 1 à 2 pages chacune (voire seulement une demi page) sur une anecdote ou une réflexion de Pico. À savoir, Ana Ana apparaît parfois dans les albums de Pico, des scénettes lui sont même réservées, alors que Pico n’apparaît que très peu voire pas du tout dans les bandes dessinées Ana Ana.

   

Les bandes dessinées Pico Bogue sont également beaucoup plus poussées. Derrière les blagues et l’ambiance humoristique tout au long des albums, on a en réalité affaire à de véritables réflexions sur le sens de la vie. Parfois légères, mais parfois lourdes de sens, elles interpellent les enfants, dans le bon sens du terme. Sans forcément donner une réponse fixe aux questions que Pico pose, les scénettes permettent aux jeunes lecteurs de se faire leur propre opinion sur les sujets abordés (pour voir le genre de sujets abordés, cliquez sur les images de l’article pour lire les extraits que je vous ai fournis).

  

Deux bandes dessinées donc, pour une évolution progressive d’une certaine perception des choses. Un frère et une sœur pour correspondre à deux tranches d’âge différentes, pour un public varié, avec pour chaque tome leur humour, leurs aventures, leur vision du quotidien et du sens de la vie. Pour mettre, au final, tout le monde d’accord !

 

Pico Bogue :

  • Tome 1 : La vie et moi (2008)
  • Tome 2 : Situation critique (2009)
  • Tome 3 : Question d’équilibre (2009)
  • Tome 4 : Pico Love (2010)
  • Tome 5 : Légère contrariété (2011)
  • Tome 6 : Restons calmes (2013)
  • Tome 7 : Cadence infernale (2014)

Ana Ana :

  • Tome 1 : Douce nuit (2012)
  • Tome 2 : Déluge de chocolat (2012)
  • Tome 3 : Une virée à la mer (2014)
  • Tome 4 : Les champions du désordre (2014)
  • Tome 5 : Super-héros en herbe (2015)

Bonne lecture les loulous !