Salut à tous ! Laissez moi tout d'abord me présenter en quelques mots.
Je suis TheFox et je suis là pour vous parler cinéma ! Je suis un passionné de l'image mais comme j'aime à le dire, je suis cinéphage avant d'être cinéphile. Je mange les films les uns après les autres sans trop les décortiquer.
Vous ne trouverez donc ici aucune analyse plan par plan de telle ou telle séquence, aucune référence particulière aux jeux de clair-obscur qui rappellent un peintre italien de la Renaissance...
Non et non ! J'aime les films pour la même raison que j'aime les romans. Je suis un grand enfant qui adore les histoires. J'aime m'identifier, j'aime qu'un acteur ou un actrice me parle comme si j'étais un vieil ami, j'aime être surpris, ému, étonné ou effrayé.
En bref, j'aime tout simplement la sensation ressentie lorsque mon dos s'enfonce doucement dans le siège au cinéma ou quand je grignote un morceau (ok...une tablette...) de chocolat devant mon écran.
Pour finir, un grand merci à Dareel qui me laisse squatter son espace numérique...
L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraireVous vous demandez probablement ce qu'une rubrique cinéma vient faire sur un blog littéraire.
Et bien, le parallèle est tout simple. Il va s'agir ici de présenter des films tirés d'une œuvre littéraire. Et le choix est large, de plus en plus large !
D'où le nom de cette rubrique : Bibliofilm !
Attention ! Une fois de plus, ne vous attendez pas à trouver ici des analyses cinématographiques professionnelles poussées. Le but du jeu va être de parler de films dont le point commun sera leur première vie en tant que livre. Et d'en débattre ensemble, bien entendu !
Tous les genres pourront être abordés, de la comédie à l'horreur en passant par le roman graphique.
Tout un programme !
Allez, je vais terminer cette petite présentation en donnant mon point de vue global sur l'idée qu'on peut se faire sur le passage de l'écrit à l'écran.
Nous avons tous déjà lu des romans qui nous ont bouleversés d'une façon ou d'une autre et nous avons tous ressenti l'exaltation de voir des personnages de chair et d'os animer ce qui ne se passait que dans nos pensées.
Et pourtant, le plus souvent...les réactions sont les mêmes : " le livre est mieux ", " c'est décevant... ", " les acteurs sont nuls " et surtout mon préféré " oh la la, ils ont oublié plein de trucs du bouquin ces gros #%@$... "
J'ai déjà dit tout cela. Nous avons tous dit tout cela ! Mais après réflexion, j'ai envie de dire...Et alors ?!
Vérité universelle : on ne peut être que déçu lorsqu'on passe d'une représentation interne subjective à du concret, du palpable, du réel. Et cela vaut également pour les films.
Par contre, pourquoi cela voudrait-il dire qu'on ne peut pas apprécier une adaptation pour ce qu'elle est ? Une a-dap-ta-tion ! On part d'une base et on la transforme en respectant plus ou moins la vision de l'auteur.
Peter Jackson n'a pas souhaité inclure Tom Bombadil dans son récit du Seigneur des Anneaux. Infamie ? Ignominie ? Ben, moi je peux vous assurer qu'à chaque fois que je vois les hobbits s'enfuir de la Comté, j'ai un petit sourire aux lèvres qui dit " Merci Peter, tu me vends du rêve ! ".
Une bonne adaptation est comme un bon petit plat. Certains d'entre-nous sont des cuisiniers hors pairs qui arrivent en goûtant du bout des lèvres à savoir que le poulet venait du Gers, qu'il avait quatorze mois et qu'il a été nourri au grain récolté une soirée de pleine lune du mois de septembre.
Et d'autres, comme moi, sont juste heureux de déguster un super poulet qui met la larme à l'oeil !
Entendez moi bien ! Je ne dénigre absolument pas les gens qui analysent et sur-analysent, les cuisiniers aguerris qui vont comprendre les tenants et aboutissants de leur plat. Je les envierais même plutôt dans certains cas.
Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !
J'espère simplement vous faire partager, découvrir ou redécouvrir des films que vous avez aimés ou détestés. A très bientôt pour un premier film !