Rose

rose

Avant de débuter ce roman, préparez-vous un thé à la rose dans une jolie tasse en porcelaine imprimée de fleurs. Mesdames, enfilez une robe en dentelle et un chapeau, Messieurs, votre plus beau costume. 

Vous voilà prêts à entrer dans l'univers de Rose, une vieille dame qui nous conte sa vie, alors que son quartier et sa maison au coeur de Paris vont être détruits au profit des grands travaux d'embellissements menés par le Baron Haussmann au cours du XIXème siècle.

Dès les premières pages, j'ai été enchantée par le style de Tatiana de Rosnay, une plume délicate et précieuse relatant la grande détresse de Rose face aux changements de sa ville.

Malheureusement, une certaine routine s'est installée au fil des pages...Rose est triste, Rose ressasse, Rose va nous parler dans 70 pages d'un évènement dramatique, Rose déteste le Baron Haussmann...quel dommage ! C'est là que mon thé a perdu de sa saveur, que ma robe a commencé à me tenir chaud, et mon chapeau à me gratter.

Un roman qui ne tient donc pas ses promesses pour moi, qui glisse inexorablement vers l'ennui et qui me déçoit d'autant plus que j'avais adoré le début.

Afin de rendre tout de même justice à Rose, j'ai aimé la réflexion sur l'attachement que l'on a, ou pas, à sa maison, son quartier d'enfance. Je ne sais pas vous, mais moi j'aurais donné cher pour que la maison de ma grand-mère et le quartier que j'ai arpenté sur mes toutes petites jambes ne change jamais, que je puisse y retourner et me plonger dans mes souvenirs grâce aux sons, aux parfums, aux vieux murs chargés d'un bout de mon histoire. Mais comme dans la chanson de Nino Ferrer, La maison près de la fontaine, tout change et "c'est normal, c'est le progrès".......

Cette année pour mon anniversaire, j'ai eu la chance (merci mon Nounours) de déguster un fabuleux gâteau macaron framboises, crème de rose et litchi. Je n'ai pas la recette, hélas, mais j'ai trouvé ce goût de rose absolument magique.

Voici, en images, une recette de Pétales de rose cristallisés (pas bien marmiton la faute d'orthographe). Hummmmm.

Rose Pétales de roses cristallisées
La plus grande base des vidéos de techniques et gestes culinaires. Vidéos de recettes et tours de main pour mieux cuisiner !
http://www.marmiton.org