Le Bourbon Kid, t.3 : Le cimetière du Diable – Anonyme

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

ANONYME. Le cimetière du Diable. Sonatine, 2011, 452 pages, 21 €.
Traduit de l'anglais par Diniz Galhos.

L'histoire :

Les héros du Livre sans nom et de L'oeil de la Lune se retrouvent toujours le soir d'Halloween, dans un endroit perdu au milieu du désert, pour un concours de sosies de chanteurs dont le nom est particulièrement éloquent : " Back From The Dead " ! James Brown, Les Blues Brothers, Kurt Cobain ou encore Elvis Presley se mettent en scène. Avec toujours des tueries, des zombies et un ton déluré.

Ce que j'en ai pensé :

Plus de quatre ans avant de me replonger dans cette saga délurée qui met en scène un s erial killer au surnom aussi alcoolisé que rock'n'roll : le Bourbon Kid .
Déjà, ce qui est plaisant, c'est d'avoir un univers littéraire complètement déjanté , qui met une grosse touche d'originalité, que ce soit dans le fantastique ou le thriller, les deux genres dans lesquels on pourrait classer cette histoire.

Dans Le Cimetière du Diable, j'ai adoré retrouver le Bourbon Kid, même si on ne le voit pas assez à mon goût. C'est un serial killer tellement attachant (si, si !) qui tue sans l'ombre d'un remords, tout simplement parce qu'il n'a plus rien à perdre depuis ce jour maudit où il a dû tuer sa mère de sang froid, après qu'elle se soit faite transformer en vampire. Un homme maintenant, qui est sans foi ni loi , sauf lorsqu'il rencontre Emily, alias Judy Garland. Une jeune femme qui a la chance de lui rappeler son amour de jeunesse, Beth . Celui qu'on croyait définitivement mort de l'intérieur révèle son point faible ; un coeur qui bat encore pour figure féminine foncièrement gentille et belle.

L'histoire en elle-même, je dois bien l'avouer, m'a beaucoup moins passionnée que les deux premiers tomes. Mais que dire de ce style ? Sévèrement addictif , avec des personnages qui disent haut et fort ce qu'ils pensent, dans un vocabulaire cru et délicieusement détestable. C'est précisément ce style, qui sort des sentiers battus en littérature, et qui donne à voir plus qu'à lire, qui font fantasmer sur l'identité de l'auteur. Qui ne veut toujours pas se révéler ! Les suppositions les plus folles sont de mise, comme celle qui annonce Quentin Tarantino. Car il est vrai que si vous avez vu les films du réalisateur américain, aucun doute que vous y verrez des références stylistiques.

En bref, je suis ravie d'avoir enfin lu ce troisième volet, même si l'histoire en elle-même m'a moins emballée. Maintenant, il me tarde de lire les dernier volet, Le livre de la Mort.

Vous aimerez si...

- Vous aimez les films à la Quentin Tarantino.
- Les zombies et le rock'n'roll sont votre religion.
- Vous aimez sortir des sentiers battus en littérature !