Le verdict
" Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre ! " John Green
Je ne suis pas une grande fan de ses livres , je les trouve touchants, mais trop " parfaits ". J'ai l'impression d'entendre un homme nostalgique se souvenir d'une version lisse de ce qu'a pû être son adolescence, sans y trouver l'authenticité qui pourrait résonner en moi, réellement m'émouvoir. Je le rejoins cependant sur ce qu'est " Eleanor & Park ".
Ce n'est qu'une histoire d'amour, assez simple, oui, mais c'est la toute première ! On est donc en 1986 et on suit Eleanor, une jeune fille trop ronde, trop rousse, inconfortable dans sa peau, avec les autres, et pour cause, elle vit un véritable enfer, à la maison, comme à l'école. Un beau-père violent et alcoolique, des camarades de classes stupides qui l'harcèlent et.. Park. Lui qui au contraire a une vie assez paisible, assez classique. Il lui fait découvrir les comics, la musique, lui offre des instants de paix et tout doucement, malgré tout, ils vont se rapprocher et s'apprivoiser. Elle va apprendre à baisser sa garde et à faire confiance, pour la toute première fois, et lui va essayer de la protéger, du mieux qu'il pourra..
Une écriture toute douce et simple mais assez addictive qui nous plonge directement dans l'histoire pour la laisser défiler. La narration partagée entre les deux jeunes gens, nous donne la sensation d'être là, avec eux.
" Parfois elle avait le sentiment qu'elle ne pourrait jamais rien offrir à Park qui arrive à la cheville de ce qu'il lui avait donné. C'était comme s'il lui balançait des trésors sur les genoux chaque matin sans même le savoir, sans aucune idée de la valeur qu'ils avaient.
Elle ne pourrait pas le rembourser. Elle n'arrivait même pas à le remercier correctement. Comment peut-on correctement remercier quelqu'un pour les Cure ? Ou les X-Men ? Parfait, elle avait le sentiment qu'elle aurait toujours une dette envers lui.
Et là, elle s'est souvenue que Park ne connaissait pas les Beatles. "