La Guerre des Lulus. Tome 1

Auteurs : Régis Hautière, Hardoc

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.

Avis

On va vivre les prémices de la Grande Guerre auprès de quatre jeunes garçons Les Lulus dans un petit village du nord de la France Valencourt, le village est vidé de ces habitants avant que les allemands ne débarquent sauf que ces quatre garçons toujours en vadrouille manquent de peu l'évacuation. Face à eux-mêmes, Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien tentent de s'en sortir et élisent domicile dans leur cabane au fond des bois. Les complications surviennent très vite, la nourriture est difficile à trouver et l'hiver approche à grand pas avec toutes ses maladies possibles.
Cette BD est réellement bien, l'originalité de son histoire: quatre jeunes garçons face à la guerre, les dessins et couleurs accentuent l'attrait de cette fabuleuse aventure. Les dialogues ne sont pas en reste puisque j'ai pu franchement rigolé devant certaines tirades.

Malgré ce fond de guerre, une belle amitié soude ces enfants et un courage à toute épreuve, hâte de lire le tome 2 dont les premières planches sont publiées à la fin de cet album pour nous donner un avant-goût de la suite des évènements.

A suivre .... A suivre