Axolot, c’est d’abord un blog dont Patrick Baud a eu l’idée de tirer cette bande dessinée.Sous-titrée « Histoires extraordinaires & sources d’étonnements », on peut dire que le pari est réussi tellement les histoires décrites sont aussi incroyables que surprenantes.
Le format bande dessinée allant d’une à trois ou quatre pages permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Histoires qu’on peut aussi picorer dans la rubrique « Cabinet de curiosités » qui en quelques lignes, comme le ferait la rubrique « Faits divers » d’un journal, dévoile moult anecdotes inimaginables, parfois effroyables et pourtant bien réels.
Au fil des pages, venez découvrir celle du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, celle de l’étrange île aux poupées ou encore celles du « Bestiaire extraordinaire » où vous pourrez découvrir l’étonnante grenouille Wolverine…
« Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens. »
Pour se cultiver en s'amusant, c’est Axolot qu’il vous faut !
Merci à Cristina pour cette découverte !Cliquez sur son nom pour lire son billet.
Éditions DelcourtISBN 978 2 7560 5075 1123 pages2014